阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, August 17, 2010

ONU Brésil désertification



10 ans pour lutter contre la désertification
Les Nations unies ont donné, hier, au Brésil, le coup d'envoi à un programme de lutte de dix ans contre la désertification, qui menace la
subsistance de plus d'un milliard de personnes dans près de cent pays dans le monde, a indiqué un responsable de l'institution. La "Décennie de la lutte contre la désertification (2O10-2020)" sera lancée à Fortaleza, la capitale de l'Etat du Ceara (nord-est), une région semi-aride. Ce lancement aura lieu dans le cadre de l'ouverture de la 2e Conférence internationale sur le climat et le développement durable dans les régions semi-arides, a précisé le responsable de l'ONU au Brésil. Un habitant de la planète sur trois, soit 2,1 milliards de personnes, vivent sur des terres sèches qui recouvrent plus de 40% de la superficie du globe et sont occupées par plus de 50% du bétail du monde. D'après l'ONU, la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches en raison notamment des variations climatiques et des activités humaines, "menace la subsistance de plus d'un milliard de personnes dans près de cent pays". La désertification ronge une grande partie de la planète : 40 % du globe, où vivent plus de 2 milliards d'hommes et 50 % du bétail mondial. L'activité humaine et le changement climatique y sont désignés comme les principaux responsables du phénomène. Pascal Burger, directeur du centre d'action et de réalisation internationale (CARI), une association qui s'attaque notamment à la lutte contre la désertification en Afrique, en connaît bien les conséquences : " ce sont les successions de sécheresses qui provoquent l'aridité, qui est un phénomène beaucoup plus long et qui a un impact sur les ressources naturelles, la vie de la terre et des sols. Petit à petit le sol meurt, jusqu'à aboutir à la désertification. Et la dégradation des ressources naturelles pour les gens qui en vivent crée encore plus de pauvreté ". La tenue de cette conférence et le lancement de la lutte apparaissent fondamentaux pour envisager une amélioration des conditions de vie dans les pays touchés par la sécheresse. Se pose alors la question des actions mises en place par ces grandes mobilisations internationales. Derrière les commissions, les groupes de travail, les rapports, certaines actions concrètes sont menées. Dans le sud du Maroc par exemple, où Pascal Burger a mené une action en faveur du développement durable. " Nous avons constaté dans une production de henné que les feuilles étaient vendues par les producteurs à faible prix aux grossistes. Nous avons obtenu la première certification biologique dans la production de henné.
C'est toujours le même henné, et la même quantité produite mais on a donné 10 fois plus de valeur au produit qui se vend 10 fois plus cher et crée 10 fois plus de revenus à partir de la même production ".
Dalila T.

No comments: