阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, August 17, 2010

Les Etats-Unis s’intéressent de près au marché algérien



Les investisseurs US lorgnent le marché algérien

· Malgré une législation qui n’encourage pas les investissements


EN dépit d’un contexte difficile pour les investisseurs étrangers, les Etats-Unis s’intéressent de près au marché algérien, en vue du sommet économique Maghreb-Etats-Unis. Ce dernier, baptisé « conférence maghrébine sur l’entreprenariat», se tiendra fin septembre à Alger, et sera précédé d’une mission bilatérale algéro-américaine.
Les entreprises américaines implantées en Algérie ont pris des positions dans des secteurs clefs, notamment les hydrocarbures, mais aussi les nouvelles technologies, le BTP, la santé ou la défense. Dans ce sens, GE, Cisco, Microsoft, Intel, Pfizer font partie des quelque 125 entreprises américains installées dans le pays.
Par ailleurs, le plan d’investissement de 286 milliards de dollars sur cinq ans (2010-2014) annoncé par le président algérien pour moderniser son économie a de quoi faire saliver les investisseurs. Dans l’hydraulique il faut construire 19 barrages et dans la santé 200 hôpitaux.
Dans le secteur des transports, une rocade de 1500 km est en projet. «La concurrence sera féroce», déclare Ismael Chikhoun, président du conseil d’affaires algéro-américain.
Toutefois, investir en Algérie n’est pas aussi facile. La législation déjà existante est peu attrayante pour les investissements étrangers. Elle a été davantage durcie au mois de juillet (les entreprises étrangères sont soumises à l’obligation de ne pas détenir plus de 49% d’une société).
Le pays a ainsi décidé que les marchés publics attribués dans le cadre du plan d’investissement seraient attribués prioritairement aux entreprises locales.

F. Z. A.

No comments: