Palestine News Network
Ecrit par PNN
PNN-Bethléem- Le Président palestinien demande des discussions trilatérales avec les Etats-Unis et Israël avant de s’assoir en tête-à-tête avec le Premier ministre israélien
L’administration américaine, favorable à l’effort palestinien, essaie de gagner la participation israélienne à des négociations trilatérales la semaine prochaine. Ces discussions auraient pour objectif de mettre en place les termes de référence, un agenda et un emploi du temps pour des négociations directes entre le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou.
L’une des questions majeures que les Palestiniens ont à cœur est l’avenir du gel des constructions dans les colonies israéliennes en Cisjordanie. Ce gel de 10 mois prononcé en novembre dernier par le gouvernement israélien est supposé prendre fin le 26 septembre 2010.
Depuis la mise en place du gouvernement de droite de Netanyahou en 2009, Israéliens et Palestiniens n’ont pas négocié directement. Abbas a subi une lourde pression de la part de l’administration américaine du Président Barack Obama en faveur de la reprise des pourparlers directs, qu’il a refusée tant qu’aucune garantie sur les frontières et les colonies ne lui serait donnée.
Mardi, la Ligue Arabe a donné jeudi à Abbas son feu vert pour une reprise des pourparlers directs avec Israël, selon les conditions posées par l’Autorité Palestinienne (AP). De son côté, Netanyahou a déclaré dimanche à ses ministres du Likoud que les « pourparlers pourraient reprendre à la mi-août ». « Ce n’est pas encore assuré, mais cela deviendra clair dans les prochains jours » a-t-il expliqué.
Netanyahou est actuellement en train de considérer la possibilité de négociations trilatérales, mais préfèrerait rencontrer directement le Président palestinien afin de mettre fin au gel du processus diplomatique de ces 18 derniers mois. Si Israël accepte la proposition, il semble que la Palestine serait représentée par le négociateur en chef Saeb Erekat, Israël par l’envoyé de Netanyahou Isaac Molho, et les Etats-Unis par l’envoyé au Proche-Orient actif dans les négociations indirectes de ces derniers mois George Mitchell.
Abbas a réaffirmé dimanche à Ramallah sa volonté de conduire des négociations directes. « Mais je ne veux pas de surprises » a-t-il immédiatement ajouté, alors qu’il s’entretenait avec la députée israélienne Dalia Rabin-Pelossof, fille du Premier ministre israélien assassiné Itzhak Rabin.
Le leader palestinien conditionne sa participation aux pourparlers directs si ceux-ci sont basés sur l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec des échanges de territoires. Outre le gel des constructions dans les colonies, Abbas veut que les négociations portent entre autres sur les frontières et la sécurité. Lors de la réunion de la Ligue Arabe jeudi dernier, Abbas a déclaré avoir reçu des signes de la part de l’administration américaine indiquant que Netanyahou acceptait de conduire les pourparlers sur la base des frontières de 1967.
Netanyahou est prêt à mettre en place un emploi du temps pour la conduite des négociations. Selon Haaretz, il accepte de débattre de tous les sujets-clé en vue d’un accord final : Jérusalem, les frontières, les réfugiés, les colonies et l’eau. Le leader israélien espère que ces négociations se feront principalement entre lui et Abbas, et que Mitchell ne participe pas à chaque rencontre. Il privilégie la mise en place d’une équipe de négociateurs réduite, comprenant des officiels expérimentés pour coopérer avec les Palestiniens.
Dan l’optique de Netanyahou, l’accord éventuel serait appliqué progressivement. La première étape serait un retrait des troupes israéliennes de Cisjordanie.
A l’image de la Ligue Arabe, de nombreux leaders souhaitent voir Abbas et Netanyahou coopérer. Lors d’une rencontre avec le Président israélien Shimon Pérès, le chef d’Etat égyptien Hosni Moubarak a exprimé son soutien aux pourparlers directs. « Le moment est critique, et les parties ne doivent pas manquer l’occasion qui est en train de se créer » auraient déclaré les deux leaders, selon Haaretz.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment