Tuesday, August 03, 2010
Algerie droit vers l’émergence
Droit vers l’émergence
C’est une Algérie sûre d’elle-même, tenant fermement et souverainement en main ses destinées, qui avance le pas tout aussi ferme et décidé sur la voie de l’émergence.
C’est une Algérie sûre d’elle-même, tenant fermement et souverainement en main ses destinées, qui avance le pas tout aussi ferme et décidé sur la voie de l’émergence. En une décennie, l’Algérie a réalisé des avancées incontestables, des avancées d’autant plus remarquables qu’elles sont intervenues après une période de doute, de grand doute au regard de la grande crise et de la dramatique situation vécue. Bien que blessée, autant l’âme que le cœur meurtris, l’Algérie a pu se relever, se remettre au travail pour bâtir et rebâtir, pour rattraper le grand retard.
Grandes et énormes étaient les préoccupations des populations tout comme étaient grands et énormes les défis qui attendaient l’Algérie. Jeter les bases d’un développement durable tout en apportant en parallèle des réponses concrètes aux préoccupations des populations, c’était là, la feuille de route qu’a tracée le Président de la République. Une feuille de route établie sur une base stratégique pour une attaque globale et frontale, autant nombreux étaient les fronts ouverts, autant se succédaient les chantiers ouverts partout dans tous les secteurs et partout à travers l’immensité du territoire national.
Du lancement du Programme de soutien à la relance économique (PSRE) entre 2001 et 2004 qui était basé sur la dynamisation de la production agricole à travers notamment le lancement du Plan national de développement agricole (PNDA), le renforcement des services publics dans les domaines de l’hydraulique, des transport et des infrastructures, parallèlement à l’amélioration des conditions de vie citoyenne à travers une intervention par des actions ciblées sur le cadre de vie proprement dit, au premier plan quinquennal qui lui a succédé jusqu’en 2009, nous assistons actuellement à une montée en cadence avec le présent plan quinquennal qui n’ambitionne ni plus ni moins que d’assurer l’émergence de l’Algérie à l’horizon 2014.
Des projets d’envergure pour une enveloppe de l’ordre de 286 milliards de dollars, le défi est de taille mais largement dans les cordes et à la mesure des ambitions de l’Algérie. Routes, voies ferrées, ports et aéroports, logements sous toutes ses formes, infrastructures pour tous les paliers de l’éducation, du préscolaire à l’enseignement universitaire et post universitaire, renforcement considérable des dotations journalières en eau potable et extension des terres agricoles irriguées grâce à la multiplication des barrages et à la mise en place des systèmes de transfert, extension et renforcement des infrastructures de la santé, les progrès et les réalisations sont nombreux et multiples dans tous les secteurs.
Des secteurs qui vont à la faveur du présent plan quinquennal connaître et enregistrer d’autres réalisations, ainsi en est-il du parc logement appelé à s’agrandir de plus d’un million de nouvelles unités, du réseau routier qui comptera une nouvelle autoroute, celle des hauts plateaux, ou encore du secteur de l’hydraulique qui comptera de nouveaux autres barrages.
A. M. A.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment