Tuesday, August 03, 2010
Le président palestinien Mr Mahmoud Abbas a déclaré à un responsable américain qu'Israël devait s'engager sur des critères nets
Abbas résiste aux pressions US en faveur de pourparlers directs
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré à un responsable américain qu'Israël devait s'engager sur des critères nets en ce qui concerne le processus de paix avant l'ouverture de négociations directes, rapporte-t-on de source autorisée.L'administration Obama fait pression sur Abbas pour qu'il accepte des entretiens directs que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se dit prêt à entamer sans délai.
L'Américain David Hale, adjoint de l'émissaire d'Obama pour le Proche-Orient, George Mitchell, avait demandé à Abbas quand pourraient débuter des pourparlers directs, ont indiqué des responsables du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) informés des derniers développements.
Mitchell a organisé cinq séries d'entretiens indirects entre Abbas et Netanyahu depuis mai. Le président Barack Obama souhaite voir s'engager des pourparlers directs en septembre.
"Le président a répondu à Hale que nous ne nous opposions pas en principe à des négociations directes", a rapporté Saleh Rafat, membre du comité exécutif. "Mais les Israéliens doivent nous signifier les critères retenus pour les négociations et un arrêt des activités de peuplement", a-t-il dit.
Netanyahu assure que les Palestiniens peuvent mettre toutes les questions sur la table et accuse Abbas de perdre du temps.
Abbas tient à ce que les discussions indirectes progressent avant tout passage à des pourparlers directs. Il a dit être l'objet de pressions internationales sans précédent visant à lui faire reprendre des négociations de paix directes avec Israël.
Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion, le comité exécutif de l'OLP souligne que les exigences palestiniennes étaient une garantie de succès des futurs pourparlers directs.
"Sans elles, ces pourparlers seront stériles et voués à l'échec avant de commencer", a déclaré Yasser Abed Rabbo, porte-parole de l'OLP, après cette réunion.
Mohammed Assadi, Philippe Bas-Rabérin pour le service français
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment