Tuesday, August 03, 2010
Algerie récupération des archives des ex colonies
Récupération des archives des ex colonies
L’Algérie abritera une réunion du groupe de travail international des archives en septembre prochain
L’Algérie abritera au début de septembre prochain une réunion du groupe de travail international des archives ; elle sera consacrée pour la récupération des archives emportées par les forces coloniales de leurs ex colonies. Cette initiative a pour objectif d’encourager le Conseil international des archives à appuyer les ex colonies afin de leur permettre de s’approprier de leurs archives confisquées pendant l’époque coloniale.
En effet, l’idée portant sur la création d’un groupe de travail international des archives des archives bénéficie de plus en plus de soutien de nombreux pays, leur nombre a atteint 20 membres.
Contacté par nos soins, le directeur de l’Office national des archives, M. Abdelmadjid Chichi a indiqué que l’institution qu’il préside « souhaite travailler avec ses partenaires étrangers, en conformité avec les conventions internationales et bilatérales et en collaboration avec le conseil international des archives ». Ceci dit que la partie algérienne veut laisser la question des archives loin de la polémique qui caractérise les relations algéro-françaises.
Il y a lieu de rappeler que la réunion qui se tiendra en Algérie est le deuxième du genre après celle tenue à Séoul, et dans laquelle l’Algérie a présenté un rapport général proposant une feuille de route du fonctionnement de cette institution et ses objectifs.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment