阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, August 03, 2010

Pakistan: les inondations gagnent le coeur du pays




KOT ADDU, Pakistan (AP) — Les graves inondations qui touchent le nord-ouest du Pakistan ont atteint mardi le coeur du pays, submergeant des dizaines de villages. Les pluies continuaient par ailleurs de tomber dans le nord-ouest, menaçant de faire céder un important barrage et de provoquer un nouveau déluge.

Les pires inondations de l'histoire du Pakistan ont pour le moment fait au moins 1.500 morts, et, selon l'UNICEF, affecté directement quelque 3,2 millions de personnes. Environ 100.000 habitants sont également confrontés à des risques de maladies, telles que le choléra, en raison des eaux stagnantes.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a estimé mardi à 1,8 million le nombre de personnes qui auront besoin d'une aide alimentaire au cours du prochain mois. Parmi les personnes affectées figurent de nombreux agriculteurs dont les récoltes ont été anéanties par les rivières en crue. D'autres ont vu leurs petits commerces détruits et n'ont pas les moyens d'acheter de la nourriture pour leur famille.

Mardi, les inondations ont atteint le Punjab, province la plus peuplée du Pakistan où se trouvent les plus grandes exploitations agricoles du pays. Environ 3.000 personnes se sont trouvées coincées par les eaux dans la région de Kot Addu, une ville du sud de la province, contraignant l'armée à organiser une opération d'évacuation à l'aide de navires et d'hélicoptères, a précisé le major Farouk Feroz, porte-parole de l'armée.

L'eau a atteint des niveaux si élevés autour de Kot Addu et de Layyah que seuls les toits et les hauts étages des bâtiments étaient encore visibles, selon des images des l'agence Associated Press Television News (APTN). De nombreux villages de la province ont été littéralement inondés, selon le major Feroz.

Dans le Nord-Ouest, première région touchée par les fortes intempéries la semaine dernière, les pluies continuaient de tomber mardi. Sur les 3,2 millions de personnes affectées par les inondations, 2,5 millions vivent dans cette région, selon l'UNICEF, le fonds des Nations unies pour l'enfance.

La montée des eaux menaçait désormais de faire céder le barrage de Warsak, le troisième plus important du pays. Face à cette situation inquiétante, les autorités ont demandé aux habitants des faubourgs nord de la ville de Peshawar d'évacuer leurs maisons. "S'il le faut, on débutera les évacuations de force", a déclaré Adnan Khan, porte-parole de l'Autorité de gestion des catastrophes naturelles de la province de Khyber Pakhtunkhwa, la plus touchée par les intempéries.

Les opérations de secours sont retardées par les routes inondées, les ponts submergés et la rupture des lignes de télécommunications. Emilia Casella, porte-parole du PAM, a expliqué depuis Genève que l'agence onusienne avait déjà pu distribuer de la nourriture à environ 40.000 personnes et prévoyait d'en aider 250.000 d'ici à la fin de la semaine. "L'accès (aux sinistrés, NDLR) reste un problème majeur", a-t-elle souligné.

Les volontaires du Croissant-Rouge du Pakistan ont, eux, pu délivrer une aide d'urgence à environ 7.000 victimes des inondations au Balouchistan (sud-ouest) et 14.000 personnes bénéficieront d'une aide dans les prochains jours, a précisé dans un communiqué Muhammad Ateeb Siddiqui, directeur des opérations de l'organisation.

Les Etats-Unis et les Nations unies ont chacun promis 10 millions de dollars (environ 7,5 millions d'euros) d'aide d'urgence. Washington a annoncé mardi l'envoi de six hélicoptères de transports, actuellement basés en Afghanistan. Les appareils devaient arriver sur place mardi mais ont été retardés par le mauvais temps, a indiqué le Pentagone. Les Etats-Unis ont déjà notamment fait parvenir des bateaux de secours, des kits de filtrage de l'eau, ainsi que de la nourriture. AP

jp/v/sb

No comments: