阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, August 23, 2010

Apprendre à innover



Pour une plus grande recherche de la qualité et de la performance, et au moment où l'ensemble de la communauté internationale traverse une période économique et financière difficile, l'activité économique en Algérie a été replacée et orientée vers les capacités à produire plus et mieux afin de compter sur ses propres "semences" et relever le défi du développement inscrit dans les objectifs à moyen et long termes. Cette période de développement intensif implique une plus grande recherche de la compétence indiscutable en ce qui concerne le fond des choses à surmonter les problèmes en ayant recours à la " rentabilisation " du potentiel existant et à l'innovation. Plus que jamais, la priorité des efforts doit être accordée à la réalisation de cet objectif et de mesurer par là même l'ampleur du chemin qui reste à parcourir. A travers cette démarche, ce qui est important c'est que le programme national de développement offre la possibilité au secteur public et, notamment, au secteur privé une somme importante d'opportunités, qui exploitées convenablement, peuvent servir d'excellentes bases à la croissance. Le recours à la performance n'est pas du tout négligeable puisqu'elle a déjà produit un véritable bouleversement de nombre d'indicateurs économiques.
Cela dit, le programme politique se mesure aussi par son audience populaire. Or, si l'on en juge l'importance du présent programme quinquennal, il faut reconnaître cet attachement à une " vive " place économique crédible et qui est en train de se préciser. Un atout de plus pour, il faut le dire, apprendre à innover pour se défaire d'une économie vivant sur la rente pétrolière et qui devra devenir le plus rapidement possible une source durable d'accumulation. Le pays est à la croisée de son développement sur tous les plans.
Il répond aux méthodes les plus modernes de prise en compte des besoins des populations. Il est donc tout à fait naturel qu'à travers une prudente gestion économique, l'Etat pousse vers une augmentation et une revalorisation des richesses. C'est dans ce contexte que s'amorce une nouvelle étape, qui fait barrage à la " thrombose " subie par l'économie nationale durant la tragédie nationale. Au regard des immenses potentialités très variées et présentes dans chaque région du pays, la structure économique stipulée par le programme présidentiel mise sur un ensemble de capacités pour promouvoir un tissu économique dépourvu de toute introversion, intégré et entièrement modernisé. L'Etat, en dépit d'une crise aiguë au niveau mondial, a jusqu'à présent fait montre de beaucoup de dynamisme et de créativité pour donner "naissance" à un développement intense qui contraste avec une vision à long terme de questions économiques et sociales et d'une réelle volonté politique de bien conduire les réformes. La bonne gouvernance caractérisée par une politique budgétaire et monétaire prudente, une présence permanente du dialogue franc avec les partenaires sociaux, le renforcement du service public et la hausse sensible des ressources internes, reflètent tout l'élan de ce haut niveau de développement qu'explique la stabilité macro-économique ainsi que l'analyse des autres tendances d'indicateurs divers qui met en exergue la profonde métamorphose de la situation actuelle qu'enregistre le pays.
On comprend dans ces conditions, et compte tenu de la fiabilité du programme présidentiel dont l'objectif déclaré est de renforcer toutes les capacités du pays, la volonté du chef de l'Etat de déboucher, à terme, sur des solutions qui amènent un " plus " au quotidien des citoyens et rehaussent la valeur de l'économie nationale.

No comments: