Monday, August 23, 2010
Chili : les 33 mineurs bloqués sont vivants Youtube BFM TV
La République du Chili (República de Chile en espagnol) est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. En Antarctique, le gouvernement revendique une possession sur le continent. Le Territoire chilien de l'Antarctique correspond aux longitudes 53°W et 90°W et est situé au sud du soixante-cinquième parallèle sud. L'étendue de ce territoire serait d'environ 1 236 000 kilomètres carrés. L'île de Pâques située à 3 000 kilomètres de Valparaíso dans l'océan Pacifique fait partie du Chili depuis 1888[1].
Étant présent sur trois continents - l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Antarctique -, le Chili peut se définir comme étant un pays tricontinental[2]. La capitale de ce pays à la forme allongée porte le nom de Santiago[3].
On y parle l’espagnol, dans sa variante spécifique au Chili, mais aussi des langues amérindiennes comme le runa simi, le mapudungun ou l’aymara, et une langue polynésienne, le vânaga rapanui (sur l’île de Pâques), dont aucune n’a le statut officiel.
La monnaie nationale est le peso (CLP). Au 7 janvier 2010, il faut 707 pesos chiliens pour 1 € contre 493 pour le dollar des États-Unis[4].
Le 11 janvier 2010, le Chili devient membre de l'OCDE[5].
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment