阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, August 23, 2010

Mr Le président Bouteflika auditionne Mr Ammar Tou : Le rail clé du développement




Dans le cadre des audi tons annuelles, qu’il dirige sur les activités des différents départements ministériels, le président de la République a présidé une réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur des Transports, au cours de laquelle M. Ammar Tou a présenté un bilan des réalisations dans son secteur.

Dans le cadre des audi tons annuelles, qu’il dirige sur les activités des différents départements ministériels, le président de la République a présidé une réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur des Transports, au cours de laquelle M. Ammar Tou a présenté un bilan des réalisations dans son secteur. Il en ressort que des progrès considérables ont été enregistrés, notamment dans le domaine du transport par rail où le département de Tou, peut se targuer de la réception de 445 km de nouvelles voies, représentant les lignes Sétif – Bordj Bou Arréridj, Aïn Touta – M’sila, Bordj Bou Arréridj – M’sila, Oued Smar -Gué de Constantine et Tébessa – Aïn M’lila.

Au courant de 2010, le secteur réceptionnera 865 km de voies avec notamment la réalisation de la nouvelle ligne Tabia (Sidi Bel Abbès) – Bechar, longue de 580 km, la mise en exploitation commerciale de la nouvelle ligne Tizi Ouzou – Oued Aïssi, la livraison de la ligne ferroviaire, reliant Yellel à Mohammadia, la réception de la ligne modernisée El Gourzi-Biskra et Biskra-Still (wilaya d’El Oued) et la ligne modernisée Still-Touggourt.

Les lignes ferroviaires nouvelles en cours de réalisation, représentent 1209 km, alors que 48 projets sont en phase d’études pour un linéaire de 5866 km de voies ferroviaires nouvelles.

Par ailleurs, une démarche de spécialisation des bases de maintenance a été initiée et mise en oeuvre soutenue à travers les nouveaux ateliers de maintenance de Caroubier à Alger, et les ateliers de Sidi Bel Abbès, Mohammadia (Mascara), Rouiba (Alger) et Sidi Mabrouk (Constantine).

Le Programme quinquennal 2010-2014 permettra de porter le réseau national de voies ferrées de 3.500 km en 2010 à 10.500 km en 2014, ce qui assurera une densification conséquente du réseau ferroviaire, au Nord, au Sud et dans les Hauts-Plateaux.

En ce qui concerne le Métro d’Alger, le bilan de Tou, indique que toutes les stations sont achevées et l’ensemble des équipements opérationnels et la totalité des rames de voitures réceptionnées, les essais dynamiques sont en cours.

S’agissant, par ailleurs, des tramways, les travaux sont engagés sur l’ensemble du tracé, allant du boulevard des Fusillés à Dergana. Une partie de la 1ère ligne sera livrée début 2011, au plus tard. L’étude de faisabilité des extensions prévue entre la station des Fusillés (Hussein-Dey)-Bir Mourad Raïs et Bir Mourad Raïs-Chevalley-Chéraga, est en cours.

Les travaux du tramway d’Oran reliant la Senia à Sidi Marouf sont également engagés sur tout le tracé. La 1ère rame sera livrée en décembre 2010, alors que ceux concernant le tramway de Zouaghi-Ben Abdelmalek à Constantine se poursuivent.

Les 6 projets de tramway concernant les villes de Sétif, Annaba, Sidi Bel Abbès,

Batna, Ouargla et Mostaganem, sont en cours d’études à des degrés divers.

Enfin, un accord-cadre a été finalisé, en juin 2010, pour la réalisation d’une unité d’assemblage de tramways avec un partenaire étranger.

S’agissant de la sécurité routière, la politique mise en oeuvre dans le cadre des orientations de M. le président de la République, a commencé à produire ses effets positifs dans la mesure où le nombre de personnes décédées des suites d’accidents de la route, a baissé de 25,39% au cours des 5 premiers mois de l’année 2010, comparativement à la même période de l’année 2009.

Pour ce qui est du transport maritime et des ports, un système intégré de contrôle de la sécurité et de la sûreté maritime et portuaire et d’échange de données informatisées est en cours de lancement.

Dans le domaine de l’aviation civile, trois aérogares à Jijel, Djanet et Tlemcen ont été réceptionnés en 2010, alors que 7 autres sont en cours de réalisation à Annaba, Constantine, Biskra, Aïn Guezzam, El Menéa, Oran et Bordj Badji Mokhtar.

Pour renforcer le pavillon national, Air Algérie a acquis 11 aéronefs dont la livraison est en cours de réalisation.

De son côté, Tassili-Airlines, réceptionnera 4 aéronefs au 1er trimestre 2011.

En matière de formation dans le domaine aérien, le personnel navigant (pilotes et personnels de bord) sera dorénavant formé progressivement en Algérie.

Tous les moyens matériels et humains sont disponibles. Un projet en étude et réalisation d’un laboratoire de recherche en ingénierie de nuisance des transports est en cours.

A l’issue de l’évaluation du secteur, le chef de l’Etat, a souligné « la place prépondérante et déterminante du secteur des transports dans la configuration du schéma national d’aménagement du territoire et sa capacité à générer le développement économique et industriel dans les zones qu’il dessert ».

Ceci, a ajouté le président de la République, « impose au gouvernement et à l’ensemble des opérateurs impliqués dans la réalisation des projets, de mener, à terme et dans les délais, l’ambitieux programme ferroviaire retenu pour le pays, car sa concrétisation constituera, sans aucun doute, le point de départ d’un redéploiement spatial des activités économiques, sociales et industrielles et favorisera une occupation plus rationnelle et judicieuse des espaces et un développement harmonieux du territoire ».

S’agissant du transport urbain, le président de la République a réitéré ses instructions quant à « la nécessité de doter nos collectivités locales d’un service de transport public de voyageurs moderne et performant ». Dans ce cadre, le président de la République a instruit le gouvernement « pour rappeler les titulaires d’autorisation de transport de voyageurs à leurs obligations vis-à-vis des usagers et les soumettre à des cahiers des charges, qui fixent autant leurs droits que leurs obligations de sorte à mettre un terme aux abus constatés, notamment, en matière de sécurité des passagers ».

Au terme de son intervention, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement d’accélérer l’achèvement des grands chantiers concernant les transports publics dans la Capitale et les autres grandes agglomérations du pays.

No comments: