Monday, August 23, 2010
Recherche scientifique : 60.000 chercheurs d’ici l’an 2020
Recherche scientifique : 60.000 chercheurs d’ici l’an 2020
L’Algérie occupe la troisième place en matière de recherche scientifique après l’Egypte en deuxième place et l’Afrique du Sud en première position, au premier trimestre 2010 selon l’UNESCO.
L’Algérie occupe la troisième place en matière de recherche scientifique après l’Egypte en deuxième place et l’Afrique du Sud en première position, au premier trimestre 2010 selon l’UNESCO. Les responsables du secteur insistent sur les progrès réalisés et programmés sur plusieurs niveaux, en termes de moyens avec un budget de 100 milliards de dinars entre 2008 et 2013. Le nombre de publications a atteint 20.000 en 2009.
Ajoutez à cela les projets ambitieux de doter les laboratoires de gros équipements qui n’ont rien à envier à ceux des pays développés.
Côté encadrement, elle compte 600 chercheurs par million d’habitants. L’Algérie est encore loin des normes internationales qui requièrent 2000 chercheurs par million d’habitants sachant que la France dispose de 4300 chercheurs par million d’habitants alors que le Japon en a 5.600 par million d’habitants. Les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique indiquent que le nombre d’enseignants-chercheurs est de 17.000 dont 1900 permanents.
L’objectif visé par le secteur est d’atteindre 60.000 chercheurs d’ici l’an 2020. Pour combler ce déficit, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé en mai dernier au lancement de 34 programmes de recherche scientifique. Il s’agit de programmes touchant divers secteurs d’activité. La réalisation de ces programmes a nécessité 18 mois de travail grâce à la collaboration des secteurs économiques, chercheurs nationaux et chercheurs algériens installés à l’étranger.
Les programmes sont élaborés, entre autres, pour les secteurs de la santé, des ressources en eau, des énergies renouvelables, de l’agriculture, des technologies de l’information et de la communication.etc. Ces 34 programmes qui ont mobilisé près de 500 experts algériens sont conçus et construits au cœur même des préoccupations des divers secteurs socioéconomiques, indiquent les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Selon les responsables du secteur, les grandes orientations de la politique scientifique pour les prochaines années, sont clairement identifiées dans la loi programme 2008-2012 sur la recherche scientifique et le développement technologique.
On compte une douzaine de comités sectoriels permanent, installés sur 23 secteurs socio-économiques et une commission nationale d’évaluation de la recherche scientifique qui sera installée très prochainement et dont l’objectif principal est l’évaluation et le suivi des travaux afin d’atteindre 3.000 projets dans deux ans. Une enveloppe de 5 milliards de dinars a été dégagée pour les 34 programmes dont le financement moyen varie entre 3 et 10 millions de dinars, selon le programme.
Sarah Sofi
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment