Poissons à gogo à Bizerte !
Bizerte, la capitale du nord, est en train de vivre pour quelques jours, du 27 au 30 mai, aux goûts et saveurs des mets qui sont cuisinés durant le Festival Méditerranéen de la Gastronomie. Ainsi donc, toutes les recettes de la région seront dévoilées au public et à tous les participants qui viennent d’Espagne, France, Italie, Turquie, Liban, Algérie et Maroc.
Les sept pays méditerranéens participent avec la Tunisie à cette première session du festival de l'art culinaire méditerranéen sous les remparts de la médina de Bizerte ainsi que sur le large quai de son vieux port.
Organisé par l'Association de sauvegarde de la médina de Bizerte, en collaboration avec l'Institut méditerranéen de l'art culinaire, ce festival vise à mettre en exergue les spécificités de la ville et de la région, ainsi que la mise en valeur du patrimoine culturel, et son exploitation dans la diversification du produit touristique, sans oublier la dynamisation de l'activité commerciale et économique dans le gouvernorat.
Le thème principal de cette première session qui porte sur ''les pâtes et leurs dérivés'', comporte l'organisation d'une compétition entre les pays participants, consistant en la préparation de mets issus du patrimoine culinaire de chaque pays. Des prix sont prévus pour les trois meilleurs plats. Les cuisiniers de tous les pays préparent et présentent leurs mets chaque jour de midi à 21h dans la médina de Bizerte, directement devant les visiteurs.
Cette session coïncide avec la période propice à l’arrivée de la ‘’mendole’’ aux côtes de Bizerte, un vrai festin pour les pêcheurs et les consommateurs. La mendole c’est ce délicieux poisson dont on raffole, surtout la femelle qui traine dans ses entrailles une grande quantité d’œufs. Pour nommer la mendole, on dira Chawri à Bizerte, Zmimra à Ras Djebel, Jamour à Ghar El Melh et Zarga à Métline
Si vous ne connaissez pas le Chawri, si vous ne l’avez jamais goûté, alors je vous conseille d’y aller prendre une vraie cuite, vous en garderez un très bon souvenir.
A.C
No comments:
Post a Comment