阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, May 29, 2010

Algerie le développement humain, pilier central du programme économique et social 2010-2014


Une enveloppe de près de 10 000 milliards de dinars a été dégagée au développement humain dans le cadre du programme d’investissements publics 2010-2014 doté d’une enveloppe financière globale de l’ordre de 286 milliards de dollars soit 21 214 milliards DA, adopté lundi dernier par le Conseil des ministres et initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui accorde une place essentielle au développement humain.
En effet, les experts le considèrent comme étant le pilier central à la poursuite du processus de reconstruction nationale. Par ailleurs, ce plan quinquennal a énoncé les projets à mettre en oeuvre pour en assurer la réalisation conformément aux indicateurs chiffrés contenus dans le communiqué du dernier Conseil des ministres.
Concrètement, il est fait état de la construction de plus de 3 000 écoles primaires, plus de 1 000 collèges, 850 lycées, ainsi que plus de 2 000 internats, cantines et demipensions, dont la charge revient au ministère l’Education nationale qui bénéficie d’un budget de 852 milliards DA.
Concernant, l’enseignement supérieur, il bénéficie de 868 milliards DA destinés à la réalisation de 600 000 places pédagogiques, 400 000 places d’hébergement et 44 restaurants universitaires, tandis que le département de l’enseignement et de la formation professionnelle disposera de près de 178 milliards DA pour la réalisation de 220 instituts, 82 centres de formation et 58 internats.
Par ailleurs, une dotation de 619 milliards DA sera attribuée au secteur de la santé pour assurer la réalisation de 172 hôpitaux, 45 complexes spécialisés de santé, 377 polycliniques, 1 000 salles de soins et 17 écoles de formation paramédicale.
En outre, un budget de plus de 3 700 milliards DA sera alloué à l’habitat pour la réhabilitation du tissu urbain et la réalisation de 2 millions de logements. Pour ce qui des ressources en eau, une enveloppe de 2 000 milliards DA lui sera consacrée pour la réalisation de 35 barrages, 25 transferts, 34 stations d’épuration et plus de 3 000 opérations d’alimentation en eau potable, d’assainissement et de protection des villes contre les inondations.
De plus, 60 milliards DA seront mobilisés par les entreprises sur le marché financier pour la finalisation de 8 nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer. Egalement, un budget de plus de 350 milliards DA sera alloué au secteur de l’énergie pour permettre à un million de foyers de bénéficier d’un raccordement au réseau de gaz naturel et 220 000 foyers ruraux à l’électricité.
Ceci dit, le sport et les activités destinées aux jeunes ne sont pas en reste de cet ambitieux plan qui fait état de la mobilisation de 1 130 milliards DA pour la réalisation de 80 stades de football, 750 complexes de proximité, 160 salles polyvalentes, plus de 400 piscines, plus de 3 500 aires de jeux, plus de 230 auberges de la jeunesse et Maisons de jeunes et plus de 150 centres de loisirs scientifiques pour jeunes.
Pour le secteur de la culture, il lui a été attribué une enveloppe d’un montant de l’ordre de 140 milliards DA pour réaliser notamment 40 Maisons de la culture et complexes culturels, 340 bibliothèques, 44 théâtres, 12 conservatoires de musique et écoles des Beaux-Arts, ainsi que 156 centres de loisirs scientifiques, tandis que plus de 106 milliards DA seront consacrés au ministère de la Communication pour l’amélioration des équipements radio et télévision et l’amélioration de leurs réseaux de diffusion.
Au chapitre religieux, plus de 120 milliards DA seront destinés à la réalisation de la grande mosquée d’Alger, de 80 mosquées et centres culturels islamiques, 17 écoles coraniques et la restauration de 17 mosquées historiques.
Le secteur de la solidarité nationale, qui bénéficiera de 40 milliards DA, sera en charge de la construction de plus de 70 établissements spécialisés au bénéfice des handicapés et de près de 40 infrastructures pour personnes en détresse, alors que la réalisation de 9 centres de repos, des salles de soins et de rééducation, 17 musées et complexes historiques, ainsi que la réhabilitation de 34 sites historiques et l’aménagement de plus de 40 cimetières de martyrs reviendra au département des moudjahidine, qui disposera de plus de 19 milliards DA.
D’autre part, des observateurs ont relevé que ce lourd budget, qui est consacré à ces multiples projets dans leur ensemble, nécessite de la part de tous rigueur, suivi et contrôle afin d’assurer une totale réussite à cette grande oeuvre de réalisation inscrite au profit exclusif des Algériens et des Algériennes.
A ce titre, le président de la République , M. Abdelaziz Bouteflika, a déclaré, lors de son intervention en Conseil des ministres, « Nous accompagnerons cette importante dépense publique de développement avec la rigueur nécessaire pour bannir tout excès et surtout tout gaspillage dans le fonctionnement de l’Etat et des collectivités locales », en soulignant que « les mécanismes de contrôle devront parallèlement jouer pleinement leur rôle comme je l’ai déjà ordonné dans ma récente directive ».
Sur ce, il a clairement indiqué que chaque secteur rendra compte annuellement de l’exécution diligente de son propre programme, en insistant sur le fait de veiller à une bonne maturation des projets afin d’écarter les réévaluations de coûts. Ceci dit, il incite tous les citoyens à se mobiliser pour le transformer en un puissant levier de croissance, de création d’emplois et de modernisation du pays.
Fadhila B.

No comments: