阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, May 29, 2010

Foire Internationale d’Alger



3ème Foire Internationale d’Alger: L’investissement, nouveau leitmotiv de la FIA

Sous le slogan «Algérie, des opportunités d’investissements stratégiques» La prochaine Foire Inter-nationale d’Alger qui ouvrira ses portes du 2 au 7 juin de cette année promet d’hors et déjà de faire fort. Ce rendez-vous économique national incontournable, accueillera à l’occasion de sa 43ème Edition des entreprises sous 43 bannières différentes, en majorité européennes. Avec un tel slogan, les organisateurs de la FIA comptent révolutionner un tant soit peu cet espace commercial menacé de léthargie, et affichent d’emblée leur objectif: passer d’un espace commercial à l’espace de coopération et d’investissement. C’est en tous cas ce qui a été confirmé jeudi par M. Mouloud Slimani responsable à la Safex sur les ondes de la radio chaîne III. «Nous allons passer de simples relations commerciales à des partenariats économiques proprement dits» a-t-il déclaré. Surtout que selon lui, le rendez vous se tient «dans une ambiance de pouvoir d’achat important».
Désormais, la priorité est donnée à l’investissement, si l’on en croit les propos du responsable de la Safex, y compris lors de ce rendez-vous tels que la Foire Internationale d’Alger. Nouveau leitmotiv des Autorités du pays, la FIA sera l’occasion pour ces dernières d’encourager cet investissement tant désiré. La foire sera également un terrain propice pour vulgariser le dispositif législatif qui le régie, et le promouvoit a travers les différentes institutions dont ce sont les prérogatives. A ce titre, tous les établissement concernés à l’image de l’Algex seront également de la partie.
Le plein de participants: un indicateur d’attractivité pour le marché algérienSelon M.Slimani, Directeur de la Promotion et de la Coopération à la Safex, la participation de tant de pays à la prochaine FIA , n’est qu’un indicateur de plus qui démontre de l’attractivité du marché algérien a l’extérieur. La ruée des entreprises étrangères vers notre pays n’est pas fortuite, elle indique bien d’une dynamique économique certaine de l’Algérie. En comparaison, lors de la décennie 90, pas moins de 3 Editions de la même foire internationale avaient été tout bonnement annulées faute de participation justement.
Aujourd’hui, non seulement les exposants étrangers sont de retour, mais les entreprises algériennes et plus particulièrement privées, ne sont pas en reste non plus. Elles seront d’ailleurs 393 à élire domicile le moment venu à la Safex, représentant 90% de la participation nationale. Part ne dépassait pas les 20% à la création de la foire. Une autre preuve que la structure économique même du pays a changé a expliqué M.Slimani.
Par ailleurs, les efforts de ces entreprises, leurs produits, ainsi que leurs politiques commerciales, seront exposé pour l’occasion, ce qui servira d’un bon baromètre pour mesurer l’état de développement du tissu de ces dernières par rapports a leurs homologues étrangers. Enfin, pour ce qui des secteurs représentés, M. Slimani a indiqué que 50% des participations étrangères ou locales, sont des groupes industriels (mécanique électronique agroalimentaire). A ce chiffre s’ajoute un autre indicateur important et pas des moindre.
Selon le même responsable, 60% des participations algériennes à la FIA sont des entreprises de partenariat avec des entreprises étrangères. Une nouvelle donne que les organisateurs n’ont pas manqué de relever. M. Slimania a conclu son exposé aux auditeurs de la Radio, par l’annonce d’un sondage dont toutes les entreprises intervenantes lors de cette foire sont parties prenantes. Ce dernier portera vraisemblablement sur le nombre des relations d’affaires susceptibles d’aboutir.
source: Le financier

No comments: