Friday, January 14, 2011
Grèce économie 2011
Une majorité de Grecs croit à des élections anticipées
La majorité des Grecs table désormais sur des élections anticipées, au vu des tensions sociales attendues face à la cure d'austérité en cours, selon un sondage publié vendredi par le quotidien libéral Kathimerini.
Le pourcentage de ceux croyant que le gouvernement socialiste épuisera son mandat, jusqu'en 2014, est à 42%, au même niveau que lors de la dernière édition, en décembre, de ce baromètre mensuel de l'institut Public Issue, mené auprès d'un échantillon de 1005 personnes.
Mais ceux pariant sur des élections précoces sont passés en janvier à 56%, contre 32% un mois plus tôt, même si 81% des sondés ne le souhaitent pas.
Selon ce sondage, la majorité socialiste, arrivée au pouvoir en octobre 2010, serait d'autant plus tentée de renouveler sa légitimité qu'elle conserve, à 38,5% des voix, huit points d'avance sur l'opposition conservatrice.
Mais 84% des sondés, un chiffre record depuis septembre, estiment que le gouvernement devra faire face ces prochains mois, à "beaucoup de conflits sociaux"
Les Grecs sont aussi 67% à estimer que leur pays à perdu en influence internationale. Menacée de faillite par sa dérive budgétaire, la Grèce a du accepter en mai de lancer en échange de son sauvetage financier un plan de redressement dicté par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
Sur fond de grogne sociale, le pays s'est depuis enfoncé dans la récession, tandis que le chômage bondissait, atteignant en octobre un record de 13,5% qualifié "d'historique" par la presse économique.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment