阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, January 14, 2011

L'Islande économie 2011




L'Islande se prépare à émettre à nouveau de la dette
L'Islande se prépare à emprunter sur les marchés pour la première fois depuis l'effondrement financier qui l'a contrainte à une perfusion du Fonds monétaire international (FMI), a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable gouvernemental.
"Nous sommes optimistes sur le fait qu'il y aura une demande, considérant l'évolution positive de l'économie islandaise", a déclaré à l'AFP Ingvar Ragnarsson, directeur de la division Financement et gestion de la dette du ministère islandais des Finances.
Cette levée de fonds se fera par des obligations libellées en euros, a précisé le haut fonctionnaire.
Aucune date ni aucun montant n'ont encore été décidés pour ce qui serait la première émission de dette islandaise depuis 2006, lorsque Reykjavik avait levé 1 milliard d'euros, a expliqué M. Ragnarsson, ce dernier emprunt arrivant à maturité en décembre 2011.
"Nous n'avons aucune pression parce que nos liquidités couvrent l'ensemble de la dette arrivant à maturité cette année", a-t-il dit.
Le système bancaire et financier islandais, disproportionné par rapport au reste de l'économie, s'était effondré en octobre 2008, nécessitant la mise en place d'un prêt échelonné du FMI de 2,1 milliards de dollars ainsi que des prêts bilatéraux de pays scandinaves.
"La politique à long terme, c'est que le financement en devises étrangères sera fait par l'émission d'obligations sur les marchés financiers. Nous allons donc au cours des prochaines années remplacer nos emprunts actuels auprès du FMI et des pays qui nous soutiennent par un financement sur les marchés", a résumé M. Ragnarsson.
L'Islande, qui est sortie de la récession au troisième trimestre, a vu le coût de ses couvertures sur défaillance (CDS) passer récemment sous celui de plusieurs pays de la zone euro, comme la Grèce, l'Irlande ou l'Espagne, en raison de l'amélioration de sa situation économique.
Soutenue par le rebond des exportations et par des contrôles de change instaurés sous l'égide du FMI, la couronne islandaise, qui avait perdu plus de la moitié de sa valeur lors de la chute de 2008, a également progressé ces derniers mois face à l'euro.

No comments: