Friday, September 24, 2010
M. Jean Pierre Raffarin en Algérie, prévue pour le 21 et 22 novembre
Climat politique et dossiers économiques au menu
Raffarin en Algérie le 21 novembre prochain
Les autorités françaises ont commencé à préparer la prochaine visite de M. Jean Pierre Raffarin en Algérie, prévue pour le 21 et 22 novembre prochains. Plusieurs questions seront abordées lors de cette visite, notamment les dossiers économiques, dont on a déjà commencé à étudier les barrières ayant empêché leur réalisation. La visite de M. Jean Pierre Raffarin en Algérie est presque certaine, après que le président français, Nicolas Sarkozy, l’a désigné au poste de facilitateur, dans une tentative de la part de Paris de briser les barrières devant les investissements français et renforcer la présence des sociétés et investissements français en Algérie, pour les cinq prochaines années.
Il s’avère que Paris envisage sérieusement assainir le climat de ses relations avec son plus important partenaire économique, en prévision de passer à une régularisation des relations politiques avec l’Algérie. Dans ce cadre, il est utile de rappeler que le chef de la diplomatie française, M. Bernard Kouchner, a adressé une lettre à son homologue algérien Mourad Medelci, exprimant sa volonté de venir prochainement en Algérie sans, toutefois, en déterminer une date précise. Il est, également, utile de rappeler la prochaine visite du Secrétaire Général de l’Elysée, Jean Claude Guéant, en plus de la programmation de visites techniques en Algérie des membres du premier ministère de François Fillon.
L’action de la diplomatie française a permis le règlement de cinq dossiers économiques de l’ensemble de 14 dossiers proposés par la partie française, à savoir, celui de la Chambre Française du commerce et de l’industrie à Alger, le projet pétrochimique de la compagnie « Total », le projet de montage des locomotives de tramway d’Alstom, qui a bénéficié d’un marché de gré à gré pour l’équipement de 20 tramways en Algérie, contre des avantages pour le marché algérien, notamment l’installation de la marque Alstom en Algérie, l’exportation en France du surplus de production de l’usine d’Annaba, la consécration d’un terrain dans un périmètre de 70 km d’Alger, pour la réalisation d’un deuxième laboratoire de Sanofi Aventis.
25-09-2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment