阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, September 24, 2010

L'Algérie adopte une politique positive sur la biodiversité et l'écologie



Rapport national présenté à l'ONU
L'Algérie adopte une politique positive sur la biodiversité et l'écologie


En dépit de la crise économique mondiale, l'Algérie continue à enregistrer de bons résultats dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), atteignant plusieurs d'entre eux avant le délai de 2015 fixé par l'ONU, note le deuxième rapport national couvrant la période 2005-2010 sur ces objectifs. Présenté par l'Algérie à l'ONU à l'occasion de la tenue de la 65e session de son assemblée générale consacrée à ce programme mondial de lutte contre la pauvreté, ce rapport affirme qu'en ce qui concerne la réduction de l'extrême pauvreté et de la faim (OMD1), la population en Algérie vivant en deçà du seuil d'un dollar par personne et par jour est passée de 1,9 % en 1988 à 0,5 % en 2009 contre une projection OMD à atteindre de 0,9 % en 2015. En outre, la période 2005-2009 a été caractérisée par une création de près de 1,3 million d'emplois et un taux de chômage en constante diminution, passant de 15,3 % de la population active en 2005 à 10,2 % en 2009, note le rapport. Ainsi, avec la date butoir des OMD en 2015, l'Algérie prévoit que 40 % des ressources du Programme des investissements publics pour la période 2010-2014 seront réservés au développement humain, touchant aussi bien l'éducation et la formation que la santé, l'habitat et l'agriculture. Concernant la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, plus de 1,45 million de femmes algériennes occupent des emplois, le plus souvent qualifiés, principalement dans les secteurs de l'éducation, la santé, la magistrature, la Police nationale et l'Armée nationale populaire, signale le rapport, précisant que le taux d'occupation de la population féminine est de 15,3 % et la population active féminine se situe à 16,8 %. Quant à la réduction de la mortalité infantile (OMD4), les chiffres sont passés de 142 pour mille en 1970 à 46,8 pour mille en 1990, et à 25,5 pour mille en 2008, Pour l'objectif relatif à l'amélioration de la santé maternelle (OMD5), le rapport note que le taux de mortalité maternelle a fortement baissé pour s'établir à 86,2 pour 100.000 en 2008 contre 215 pour 100.000 en 1992, tandis que les taux d'accouchement en milieu assisté est passé de 76 % en 1992 à 97,2 % en 2009. Sur la lutte contre le VIH-sida, l'Algérie fait partie des pays à profil épidémiologique bas avec une séroprévalence de l'ordre de 0,1 %.
A ce propos, l'Algérie a créé 8 centres de référence de prise en charge de l'infection VIH-sida et la fourniture des antirétroviraux à titre gracieux.
Pour assurer un environnement durable (OMD7), des réalisations majeures ont été enregistrées par l'Algérie à travers le programme national de gestion intégrée des déchets municipaux, une avancée remarquable dans la dépollution industrielle, la fiscalité écologique, la proportion des zones forestières à travers la politique de renouveau rural et l'amélioration du taux d'utilisation de l'ensemble des ressources en eau. Toujours à l'occasion de la tenue de la 65e session, de l'ONU, la revue Satoyama, publiée par la Convention onusienne sur la biodiversité, a publié la contribution de monsieur le président de la République Abdelaziz Bouteflika, sur la politique écologique durable que mène l'Algérie depuis un temps. Sur les colonnes de la revue, M. Bouteflika a affirmé que tous les paramètres de préservation des richesses de l'Algérie en faune et en flore ont été intégrés d'une manière systématique dans ses programmes et plans de développement.
Le chef de l'Etat a souligné qu'à l'instar des autres pays du Sud, dont elle partage les insuffisances mais aussi, fort heureusement, les atouts, les objectifs et les aspirations à un développement économique durable, l'Algérie n'a eu de cesse de plaider en faveur de la sauvegarde, de la valorisation des ressources biologiques et du partage équitable des bénéfices qui en découlent."Notre stratégie nationale pour l'utilisation durable de la diversité biologique (1997), notre Plan national d'action pour l'environnement et le développement durable (2002) et notre Schéma national d'aménagement du territoire (2007) visent tous ensemble la protection et la conservation des espaces d'intérêt bio-stratégique et écologique majeurs", a-t-il expliqué. A cet effet, le président de la République a ajouté que "des plans de gestion spécifiques à chaque type d'écosystème que recèle la vaste étendue de notre pays (zones humides, milieux steppiques, forestier, montagneux, saharien, agricole, marin et côtier) sont également mis en œuvre à tous les niveaux et par tous les acteurs de la vie publique". C'est ainsi, a-t-il précisé, que le Centre national de développement des ressources biologiques, chargé, entre autres, de la réalisation d'une banque de données sur le patrimoine biologique, est venu "renforcer les institutions en place dans leur mission de sauvegarde de notre patrimoine", ajoutant que cette mission est également prise en charge par la mise en place d'un vaste réseau d'aires protégées et de parcs naturels, de musées marins et également à travers la promotion des savoirs traditionnels.
N.I/ APS

No comments: