阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, September 24, 2010

Des écrivains et des intellectuels se recueillent à la mémoire de Mr Tahar Ouettar





Des écrivains et des intellectuels se recueillent à la mémoire de Tahar Ouettar
Publier le 23.09.10
Algérie – Des intellectuels, des écrivains et des personnalités politiques se sont recueillis, mardi après-midi, à l’association Al-Jahidhya à la mémoire de Tahar Ouettar, à l’occasion du 40e jour de son décès. Après la lecture de la Fatiha, Pr Mohamed Atin a évoqué le parcours d’écrivain et de militant du défunt. A cette occasion, le représentant de l’Association des Oulémas musulmans algériens, Dr Amar Talbi a souligné que la scène culturelle a perdu « un grand homme » et un « écrivain hors pair, dont les œuvres ont été traduites dans plusieurs langues », rappelant qu’il était membre de l’association des Oulémas musulmans et de l’école Ibn Badis
Evoquant les différentes oeuvres de l’écrivain, dont « l’As », »Al-Zilzal », « le palais et le pêcheur », le Pr. Bouzidi de l’Université d’Alger a affirmé que les romans du défunt représentaient les différentes étapes historiques de l’Algérie.

De son coté, le représentant du ministère de la culture, Yasser Arafat, qui a souligné que le défunt a laissé un grand vide derrière lui, a indiqué qu’un hommage lui sera rendu lors du prochain Salon international du livre, prévu en octobre à Alger. Il a, d’autre part, rappelé que le ministère avait rassemblé toutes les œuvres de l’écrivain qui seront prochainement publiées.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, Dr. Ahmed Menouer, l’un des fondateurs de l’association Al-Jahidhya et compagnon de parcours du défunt a souligné que Tahar Ouettar est un illustre écrivain qui a marqué à jamais la littérature algérienne.

Pour sa part, l’écrivain Tahar Yahiaoui, président de l’association « Ibdâa » a affirmé qu’avec la disparition de l’écrivain algérien Tahar Ouettar, la scène culturelle a perdu un des fervents défenseurs de la langue arabe et de la culture algérienne. La romancière Djanouhat Yasmine a indiqué, quant à elle, que Tahar Ouettar est considéré comme le père spirituel de la littérature algérienne et un exemple pour les écrivains émergents. De son coté, le Dr Boukrouh a estimé que le regretté Ouettar a écrit des pièces de théâtre pouvant rivaliser avec les œuvres classiques européennes et arabes.

No comments: