阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, September 21, 2010

Algerie Quels objectifs pour l'Afrique ?



L'ouverture du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui vient de s'ouvrir au siège des Nations unies, en marge de la tenue de l'Assemblée générale de l'organisation, va se pencher sur les huit thèmes appelés OMD décidés en 2000 pour soi-disant lutter contre la pauvreté et la misère dans le monde. La majorité de ces objectifs, voilà dix ans de depuis leur lancement, sont loin d'être atteints, notamment pour nombre de pays africains. Les maigres progrès réalisés, notamment dans la lutte contre la misère, la santé, le SIDA, l'éducation, ne sont nullement encourageants. Le suivi et les moyens mis à la disposition de cette opération à l'horizon 2015 ne sont pas à la hauteur des ambitions des populations africaines, tant il y a des péripéties qui continuent de compromettre les promesses de dons et d'aide. A titre de comparaison, l'OCDE indique que laide publique au développement a beaucoup augmenté dans les dernières années, pour atteindre des niveaux quasi historiques et atteindre 120 milliards de dollars. Ainsi, certains pays de l'OCDE, qui réunit les 31 pays les plus riches de la planète, sont arrivés à un seuil d'aide de 0,7 %, alors d'autres en sont encore loin. Il y a une moyenne de 0,5 % pour les pays de l'Union européenne. Le continent africain n'en a pas moins été ciblé dans aucun plan de " sauvetage " précis, les engagements notamment ceux pris au G8 à Gleneagles en juillet 2005, sont devenus presque lettre morte. Il manque 18 milliards de dollars à débloquer et c'est bien sûr l'Afrique qui en pâtit et qui continue à vivre dans le désespoir. Si le sommet sur les OMD, organisé par l'ONU, couronne une initiative d'une décennie à cinq années de sa clôture, les Etats africains attendent toujours que la communauté internationale et les pays riches, plus particulièrement, tiennent leurs promesses, et manifestent concrètement leur volonté d'aide envers le continent meurtri par beaucoup de phénomènes. L'atteinte de ces objectifs du Millénaire, appelle dès lors, une action universelle, car l'Afrique a le droit à la prospérité et au bonheur comme tous les autres continents du monde. Cet objectif dicté par les principes du NEPAD, interpelle en premier lieu les Africains eux-mêmes à répondre aux attentes réelles des populations et ne peut se réaliser qu'avec leur participation active. Il repose d'abord et avant tout sur la mobilisation et la valorisation des ressources naturelles dont dispose le continent. Et comme souligné à chaque forum international par le président Abdelaziz Bouteflika : " l'accompagnement de ces efforts par les partenaires au développement et par la communauté internationale en général reste, évidemment, une exigence incontournable. Pour être réellement effectif, cet accompagnement devrait être centré sur les priorités définies par les Africains eux-mêmes".
Aujourd'hui, le défi des peuples africains, c'est d'entrer dans l'histoire de la mondialisation. Il s'agit de prendre conscience de cette précarité " noire " et de puiser dans des énergies avec force envie d'épouser la place que doit tenir le continent sur la scène internationale. C'est peut-être tout à la fois, tant il y a impatience à sortir de la misère et de la pauvreté, mais il y a réserves et imprécisions de l'autre côté du Nord. Le Nord et le Sud sont mal " charpentés ". On reproche déjà suffisamment à la communauté internationale et aux pays riches de tirer un peu trop la " couverture " à eux seuls, l'idée qui prévaut depuis des décennies est de traiter le continent avec compréhension dans cette universalité. L'ampleur des défis à relever n'est pas à souligner, car dans les conditions actuelles, l'Afrique sera très probablement le seul continent à ne pas atteindre les Objectifs du Millénaire à l'horizon 2015.
Le moment est venu pour la communauté internationale et l'ONU d'agir vite et d'agir ensemble, car les activités du Millénaire en direction de l'Afrique restent limitées dans leur portée. Les partenaires du continent devraient être plus disposés à cette œuvre. Et puis ce serait plus intéressant d'agir ainsi pour cette universalité du développement. Pourtant on sait, dans le Nord, que dans l'Afrique pèse un poids démographique et économique plus important qu'ailleurs. Les peuples africains sont de plus en plus conscients de leur sort. Ils aspirent à s'approprier la paix, la liberté, les droits de l'homme, la démocratie, l'égalité, la civilisation des hommes. Voilà pourquoi le sommet sur les OMD devrait être beaucoup plus porté sur la conception d'un ensemble de rapports entre les Etats africains, la communauté internationale et l'ONU afin de trouver l'occasion de " réanimer " les sources d'aide et les promesses en faveur de l'Afrique avec des ressources complémentaires, et une certitude que, dans les cinq années à venir le continent compensera ses retards d'intégration successive.
B. Chellali

No comments: