阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, July 28, 2010

UE : les Européens partagés sur l'entrée de la Turquie




Par RFI
Un sondage effectué dans 5 pays européens et présenté ce week-end à Istanbul, montre que les Européens restent partagés sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Ce résultat a été annoncé alors qu'Istanbul fêtait dans la liesse son accession au statut de capitale européenne de la culture 2010.

Pour près de 60% des Européens, il serait malhonnête de rompre le contrat et donc de stopper les négociations d'adhésion. En 2005, les vingt-sept ont ouvert des discussions avec la Turquie en vue d'une adhésion.

Les personnes sondées estiment donc qu'il faut aller jusqu'au bout du processus, et non pas proposer aux Turcs un partenariat privilégié comme le souhaite les gouvernements français et allemand. De quoi réconforter les Turcs qui voient les discussions piétiner et encourager José Luis Zapatero, l'actuel président de l'Europe, qui veut accélérer les négociations avec Ankara en ouvrant d'ici au premier juillet 2010 4 nouveaux chapitres thématiques.

Une menace subsiste cependant. Si la question était posée par référendum, et non sous forme d'un simple avis, la réponse serait négative, partant du principe qu'en cas de consultation, les gens penchent plutôt pour le statu quo.

Et dans ce cas de référendum, l'argument avancé en faveur d'un rejet de l'adhésion de la Turquie serait celui du pays musulman avant le fait que la Turquie soit, géographiquement, majoritairement hors de l'Europe. S'il est difficile de lutter contre cet argument, Ankara peut en revanche progresser sur le respect des principes démocratiques : le critère le plus important selon les sondés pour de nouvelles admissions dans l'UE.

No comments: