阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, July 28, 2010

Madame Fatiha Benatsou préfète déléguée à l'égalité des chances dans le Val d'Oise. A 52 ans,



Par Sacha Nokovitch
Fatiha Benatsou, du bidonville à la préfecture
Le conseil des ministres a nommé Fatiha Benatsou préfète déléguée à l'égalité des chances dans le Val d'Oise. A 52 ans, elle devient ainsi la première femme issue de l'immigration nommée à une fonction préfectorale.

Le sourire dans la voix, Fatiha Benatsou se dit "contente" d'être nommée à un poste de préfète qu'elle brigue depuis plusieurs années. "Cela fait plus de trente ans que je m'engage au sein des quartiers sensibles et cette promotion est une étape supplémentaire dans le combat que je mène au quotidien."

Les quartiers, cette femme de 52 ans les connaît bien. C'est dans un bidonville d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), au bord du canal de l'Ourcq, qu'elle passe son enfance. Une grand-mère brutalisée par un mari alcoolique, une mère mariée à 14 ans et morte à 32 ans... Fatiha Benatsou a refusé la tradition et exorcisé ses démons en racontant son histoire dans un livre paru cette année (Le Rêve de Djamila, Robert Laffont). "Mon engagement d'aujourd'hui vient de cette souffrance", confie-t-elle à Lexpress.fr.

A l'âge de 22 ans, elle annonce à l'homme auquel elle a été mariée contre son gré qu'elle souhaite suivre des études et s'inscrire aux cours du soir. Après l'obtention d'un Master en ingénierie des affaires à l'École polytechnique féminine, elle occupe des fonctions à responsabilités dans l'informatique et le logement social. Nommée au Conseil économique et social en 2004, Fatiha Benatsou défend des sujets qui lui tiennent à coeur comme le chômage de longue durée, la précarité dans les cités et surtout la défense des femmes.

Première préfète "issue de l'immigration"

Le fait d'être ainsi la première femme "issue de l'immigration" nommée à un poste de préfet n'est pas le plus important à ses yeux. "Si les autres voient d'abord la diversité, je sais, moi, que ce sont mes compétences et mon engagement qui m'ont amenée jusqu'ici". A l'évidence, cette nomination s'inscrit pourtant dans la lignée d'une politique menée depuis 2007 avec l'entrée de Fadela Amara et de Rachida Dati au gouvernement.

Prête à continuer les combats qui lui tiennent à coeur, la nouvelle préfète à l'égalité des chances du département du Val d'Oise n'a pas peur d'être montrée en exemple et dit comprendre que le gouvernement communique sur cette promotion. "Les discriminations existent. Si cela peut faire avancer les choses, cela ne me gêne pas. Mais je ne veux pas être réduite uniquement à cela, j'ai des compétences!"

No comments: