阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, July 28, 2010

La famine du Niger



La famine frappe la moitié du Niger
Les actions d'urgence se multiplient. Mais cette aide ponctuelle, nécessaire, ne réglera pas un problème, en partie structurel.
Victime de la sécheresse qui a frappé le Sahel durant l'été 2009, la moitié du Niger n'a plus de réserve alimentaire depuis février. L'absence de pluie a entraîné des récoltes misérables, qui, associées à une hausse des prix, créent une situation proche de la famine. La malnutrition aiguë touche déjà près de 20 % des enfants.
« Course contre la montre »

Devant cette catastrophe, le Programme alimentaire mondial (Pam) a annoncé son intention de doubler son aide alimentaire. 7,9 millions d'habitants, dont 360 000 enfants souffrant de malnutrition, seront pris en charge d'ici à la fin de l'année. Josette Sheeran, la directrice de cette instance de l'Onu, déclarait ne pas avoir reçu la moitié de la somme nécessaire pour mener « cette course contre la montre ». Toutes les ONG, qui ont lancé des appels aux dons.

Cette mobilisation internationale est relayée par le pouvoir en place au Niger. Une nouveauté, explique Marie-Pierre Allié, de Médecins sans frontières, ONG exclue du pays en 2008. « Parler de « malnutrition » était interdit à l'époque du président Tandja. Depuis le coup d'État (du 18 février), les nouveaux dirigeants reconnaissent les difficultés du pays et ont très vite envoyé des signaux favorables aux ONG ». Un accès gratuit aux soins a été décrété pour les moins de 5 ans. Des centres de santé ont été créés, une usine fabriquant des pâtes fortement nutritionnelles a été construite.

Cela suffira-t-il ? Probablement pas. « Il y a une situation chronique de malnutrition dans ce pays », explique Olivier Bernard, président de Médecins du monde. Marie-Pierre Allié, de MSF, insiste elle aussi sur la nécessité « de régler le problème en amont ». Son association fournit des compléments alimentaires à 165 000 enfants, sans se limiter aux cas de malnutrition aiguë, « car chaque année, les épisodes de malnutritions ont des conséquences sur la santé des enfants sur le long terme ». Et cela permet aux enfants, premières victimes de la malnutrition, de résister un peu mieux aux nombreux pics de crise alimentaire.

Pierre DUQUESNE.

No comments: