阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, July 28, 2010

Les Britanniques sont alignés sur les Etats-Unis sur la question de l’adhésion de la Turquie



Par Béatrice Leveillé
Visite du Premier ministre britannique David Cameron en Turquie
Le Premier ministre britannique David Cameron effectue en ce début de semaine une visite en Turquie pour parler, entre autres, de la candidature d'Ankara à l'Union européenne.David Cameron doit s’entretenir à Ankara avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Les relations bilatérales sont au programme mais c’est la candidature de la Turquie à l’Union européenne qui pourrait être au cœur de leurs échanges.

La Grande-Bretagne, meilleure alliée de la Turquie en Europe

Les Britanniques sont alignés sur les Etats-Unis sur la question de l’adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Lors d'une visite d'Etat en 2008, la reine Elizabeth II avait souligné que la Turquie disposait d'une « situation unique en tant que pont entre l'Orient et l'Occident, à un moment crucial pour l'Union européenne et le monde en général ». Son nouveau Premier ministre, David Cameron, arrivé au pouvoir en mai dernier, a promis de renforcer encore les liens entre la Grande-Bretagne et la Turquie. Une promesse qui n’est pas désintéressée. David Cameron cherche des appuis et des débouchés pour relancer l’économie britannique. Le chef de la diplomatie britannique William Hague vient de rappeler que la Turquie est « la plus importante économie émergente d'Europe ».

Le long chemin de la Turquie vers l’intégration

L’enthousiasme des Britanniques est tempéré par les réticences des Français et des Allemands. La Turquie peut théoriquement intégrer l’Union dès 2014 si elle satisfait aux critères politiques définis à Copenhague en 2005 mais, pour des raisons géographiques, 97% du territoire de la Turquie est en Asie, certains dirigeants européens comme le président français Nicolas Sarkozy rejette sa candidature. Pour d’autres pays comme la Grande-Bretagne, la Turquie, pays islamique au carrefour des civilisations, a toute sa place en Europe.

Reste la question de Chypre du Nord qui freine le processus d’intégration de la Turquie. Ankara ne veut pas reconnaître totalement Chypre, pays membre de l’Union européenne tant que l’île est divisée et que les négociations entre Nicosie et la partie nord de Chypre, la République turque de Chypre du Nord, n’ont pas abouti. L’armée turque étant massivement présente en République turque de Chypre du Nord, elle occupe une partie du territoire d’un pays membre de l’Union européenne.

Ancienne puissance coloniale à Chypre où elle a gardé une base militaire, la Grande-Bretagne soutient la Turquie également sur ce dossier. Le tourisme britannique est important dans le nord de Chypre. Nombreux sont ceux qui possèdent des terrains ou des maisons qui ont appartenu à des Chypriotes grecs avant l’intervention de l’armée turque en 1974, ce qui ne contribue pas à apaiser la situation.

No comments: