Ce colloque est quelque chose de très important. » Jean-Pierre Giran ne veut pas que l'on mette ces mots dans sa bouche. C'est pourtant bien par cette maxime qu'il commence la présentation du « sommet » qui se tiendra demain et vendredi à la salle Justin-Mussou de La Garde. Fausse modestie ? Peut-être. Car pendant deux jours, des dizaines d'experts de « calibre international » se succéderont à la tribune. Ils emboîteront le pas à Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, qui ouvrira le colloque dont le thème est : les parcs naturels et l'Union pour la Méditerranée. Vaste sujet...
Les parcs naturels pour booster l'Union pour la Méditerranée ?
Macédoine, Algérie, Maroc, Albanie, Liban, Italie, Croatie, Israël... Durant ces deux jours, tous les parcs nationaux et régionaux de l'ensemble du bassin méditerranéen seront représentés. Le but ? « Découvrir nos points communs en terme de culture, d'agropastoralisme, de développement durable, etc. », explique Jean-Pierre Giran, député du Var, mais qui parle ici avec la casquette de président des parcs nationaux de France. Des points communs, mais aussi des différences. « Dans le Sud, l'originalité des parcs se trouve dans la pression démographique. Les gens habitent au bord de l'eau. Ailleurs, certains parcs sont a contrario complètement désertiques ! »
En plus de faire connaissance, il sera aussi question d'échanger. Partager. Voir ce qu'il se fait de bien (ou de mieux) ailleurs pour l'appliquer chez soi ensuite. « Ce colloque est un lieu d'échange d'expériences. Nous savons que beaucoup de nos homologues du sud de la Méditerranée sont intéressés par la loi 2006 sur la réforme des fondements des parcs nationaux, poursuit Jean-Pierre Giran. Il existe beaucoup de convergences entre chaque site. Pendant ces deux jours, nous allons créer des réseaux entre les parcs naturels de la Méditerranée. » Mettre en place des réseaux entre les pays du bassin méditerranéen. C'est justement l'objectif de l'Union pour la Méditerranée, création du président Sarkozy. Mais cette « organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale » tarde encore à prendre de l'épaisseur. Peut-être grâce aux parcs naturels ? « Les parcs peuvent être le dénominateur commun pour l'UPM, ajoute le député. Cela concerne l'environnement. Donc cela concerne tout le monde. »
dallemand@varmatin.com
Savoir +
Les parcs naturels et l'Union pour la Méditerranée, du 10 au 11 juin, à la salle Justin-Mussou, La Garde.
Rens. : http://upm-colloque2010.espaces-naturels.fr
Damien Allemand
Var-Matin
No comments:
Post a Comment