Le port de Bouharoun, dont l'activité de la pêche fait de lui le deuxième port du pays de par le nombre de bateaux qu'il reçoit, constitue également un pôle d'attraction pour les familles et les touristes qui le visitent à longueur d'année, soit pour acheter du poisson ou pour en déguster dans les restaurants qui se sont spécialisés dans les produits de la mer. Cette infrastructure portuaire stratégique était dans un état d'insalubrité repoussante caractérisée par le rejet des eaux usées vers le port, la vente de poissons sur les étals improvisés installés anarchiquement sur les quais du port et la chaussée complètement dégradée. Pour remédier à cette situation, l'autorité de wilaya a pris une série de mesures. C'est ainsi qu'une enveloppe budgétaire de 120 millions de DA a été débloquée depuis l'année 2005 par la wilaya de Tipaza pour remettre de l'ordre dans le port.A cet effet, une grande surface gérée par le complexe de pêche Khemisti-Dellys (CPKD) ex - Enocep qui était à l'abandon et complètement désaffectée depuis plusieurs années, a été aménagée par l'Agerfu en une grande poissonnerie, et donnée en adjudication. Cet espace est constitué de deux surfaces installées sur une superficie de 900 m2, l'une de 270 m2 destinée à la vente au détail et l'autre sur 630 m2 à la vente en gros. Elle est également équipée de deux chambres froides grâce à une enveloppe de 3 millions de DA.L'opération de dragage du port et de la réparation des ouvrages de protection par l'entreprise Meditram menée en deux phases, a permis d'offrir plus d'espace aux sardiniers et chalutiers puisque les bassins ont été agrandis et débarrassés des détritus et de la vase pour un coût de 100 millions de DA. D'après les riverains ce port n'a pas été dragué depuis 1950.Aussi pour atténuer les odeurs pestilentielles émanant du déversement des eaux usées à ciel ouvert et les cloaques favorisés par la dégradation de la chaussée qui causaient beaucoup de désagréments aux passagers, la direction de l'hydraulique a réalisé un exutoire pour canaliser les eaux usées de surface et les dévier vers le collecteur du littoral et a procédé au curage des reniflards alors que la direction des travaux publics a remis en état la chaussée et les quais. L'autorité de wilaya vient d'installer une antenne permanente de suivi pour sécuriser le port et réguler la circulation à l'intérieur de cette infrastrctuure qui était caractérisée par une anarchie indescriptible. A cet effet, une poissonnerie implantée à l'entrée du port a été transformée en un célibatorium pour permettre aux agents de la sûreté nationale de veiller H24 à la sécurité des biens et des citoyens visiteurs en collaboration avec les employés de l'EGPP. Dans le même sillage sur le plan réglementaire, des arrêtés ont été pris pour interdire la vente de poisson à l'extérieur de la poissonnerie. Aussi, pour rectifier le cisaillement de la route nationale n° 11 menant au port qui crée un embouteillage sempiternel avec beaucoup de désagréments aux usagers, il sera réalisé à ce niveau, une trémie pour permettre une meilleure fluidité de la circulation et aux passagers de se rendre sans difficultés au port.R.R.
Wednesday, June 09, 2010
Algerie Tipaza le port de Bouharoun fait peau neuve
Le port de Bouharoun, dont l'activité de la pêche fait de lui le deuxième port du pays de par le nombre de bateaux qu'il reçoit, constitue également un pôle d'attraction pour les familles et les touristes qui le visitent à longueur d'année, soit pour acheter du poisson ou pour en déguster dans les restaurants qui se sont spécialisés dans les produits de la mer. Cette infrastructure portuaire stratégique était dans un état d'insalubrité repoussante caractérisée par le rejet des eaux usées vers le port, la vente de poissons sur les étals improvisés installés anarchiquement sur les quais du port et la chaussée complètement dégradée. Pour remédier à cette situation, l'autorité de wilaya a pris une série de mesures. C'est ainsi qu'une enveloppe budgétaire de 120 millions de DA a été débloquée depuis l'année 2005 par la wilaya de Tipaza pour remettre de l'ordre dans le port.A cet effet, une grande surface gérée par le complexe de pêche Khemisti-Dellys (CPKD) ex - Enocep qui était à l'abandon et complètement désaffectée depuis plusieurs années, a été aménagée par l'Agerfu en une grande poissonnerie, et donnée en adjudication. Cet espace est constitué de deux surfaces installées sur une superficie de 900 m2, l'une de 270 m2 destinée à la vente au détail et l'autre sur 630 m2 à la vente en gros. Elle est également équipée de deux chambres froides grâce à une enveloppe de 3 millions de DA.L'opération de dragage du port et de la réparation des ouvrages de protection par l'entreprise Meditram menée en deux phases, a permis d'offrir plus d'espace aux sardiniers et chalutiers puisque les bassins ont été agrandis et débarrassés des détritus et de la vase pour un coût de 100 millions de DA. D'après les riverains ce port n'a pas été dragué depuis 1950.Aussi pour atténuer les odeurs pestilentielles émanant du déversement des eaux usées à ciel ouvert et les cloaques favorisés par la dégradation de la chaussée qui causaient beaucoup de désagréments aux passagers, la direction de l'hydraulique a réalisé un exutoire pour canaliser les eaux usées de surface et les dévier vers le collecteur du littoral et a procédé au curage des reniflards alors que la direction des travaux publics a remis en état la chaussée et les quais. L'autorité de wilaya vient d'installer une antenne permanente de suivi pour sécuriser le port et réguler la circulation à l'intérieur de cette infrastrctuure qui était caractérisée par une anarchie indescriptible. A cet effet, une poissonnerie implantée à l'entrée du port a été transformée en un célibatorium pour permettre aux agents de la sûreté nationale de veiller H24 à la sécurité des biens et des citoyens visiteurs en collaboration avec les employés de l'EGPP. Dans le même sillage sur le plan réglementaire, des arrêtés ont été pris pour interdire la vente de poisson à l'extérieur de la poissonnerie. Aussi, pour rectifier le cisaillement de la route nationale n° 11 menant au port qui crée un embouteillage sempiternel avec beaucoup de désagréments aux usagers, il sera réalisé à ce niveau, une trémie pour permettre une meilleure fluidité de la circulation et aux passagers de se rendre sans difficultés au port.R.R.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment