阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, June 14, 2010

Algerie Galerie Dar El Kenz: Regards croisés sur trois générations de peintres femmes





Elles sont dix. Elles sont talentueuses. Leur point commun: la peinture. Plus qu’un amour, plus qu’une passion. C’est devenu leur raison d’être.


Au départ, elles étaient neuf, puis une dixième est venue se greffer à ce noyau. Elles c’est : Abdelmoumen Assia, Belbahar Souhila, Betina Heimen-Ayech, Hennaoui Nabila, Houdaf Djahida, Kouadria Feriel, Sella Zohra, Valentina Pavloskaya Ghanem, Zoulid Safia et Yasmina Saadoun. Organisée depuis le début du mois en cours, et ce, jusqu’au 17 juin 2010, “Regards croisés” est une exposition qui se veut, en quelque sorte, une rétrospective, voire un hommage de l’art pictural féminin en Algérie.
Un hommage rendu par une galeriste, Mme Zahia Guelmi, férue de l’art en général et l’art plastique en particulier, à trois générations de femmes peintres.
En effet, dans “Regards croisés”, ce sont trois générations qui sont abordées. Trois générations totalement différentes, qui démarrent des doyennes pour arriver à la relève. Trois générations de femmes qui ont tant donné, et continuent à le faire, à l’art pictural, inscrivant, chacune, avec des lettres d’or leur nom dans ce panthéon ô combien difficile à atteindre. La spécificité de cette exposition réside dans le fait que la galeriste ait pu les réunir dans un seul espace qui leur est dédié. Dans un seul lieu, le public peut admirer la beauté du travail réalisé, la générosité dans les formes et les couleurs, la fluidité dans les coups de pinceau.
Des œuvres pas à en couper le souffle, mais juste qu’elles sont authentiques, reflétant la personnalité des ces femmes peintres.
Des œuvres sincères de par l’exécution et l’émotion qui s’en dégage. La visite commence, honneur et reconnaissance oblige, par les doyennes : Souhila Belbahar et Betina Heimen-Ayech. Fidèles à un style qui les a fait connaître au grand public, elles exposent, chacune d’elle, leur univers, leur palette de couleurs. La première avec son incontournable Femme papillon, d’une grâce infinie ; de l’élégance dans le trait et le pinceau ; des couleurs chatoyantes, comme des caresses pour le regard.
La seconde présente ses paysages et ses natures. C’est son regard de l’Algérie qui est reproduit, un regard tendre, rempli d’amour, ce n’est que beauté et plénitude. La deuxième génération, qui englobe Valentina Ghanem, Zohra Sellal, Safia Zoulid et Assia Abdelmoumen, montre, à travers les toiles exposées, l’évolution, dans le regard et l’exécution. Des tableaux très différents de par la thématique abordée, très forts par l’intensité et l’expression qui s’en dégagent.
Entre l’expressionnisme, le figuratif et le semi-abstrait. Quant à la troisième et dernière génération – composée de Djahida Houadef, Yasmina Saadoun, Feriel Kouadira et Nabila Hennaoui –, c’est l’explosion de la peinture, la générosité dans les formes, le mélange des couleurs. C’est aussi l’expression plurielle dans le sens le plus large.
Des visions inattendues mais non dénuées de sentiments, d’amour. “Regards croisés”, c’est la rencontre de dix femmes portant à elles seules un pan de la peinture féminine algérienne. Les techniques sont différentes, les approches encore plus, mais le résultat le même : beauté, générosité, voyage et passion.
source: Liberte

No comments: