Tuesday, March 08, 2011
la coopération euro-méditerranéenne.
Maroc-Malte
Le Maroc et la République de Malte ont signé, Lundi à La Valette, un accord visant le renforcement de la consultation politique et des liens de coopération entre les deux pays
Accord de consultation politique
L'accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri et son homologue maltais, Tonio Borg.
Il prévoit l'échange de vues et la coordination des positions au sein des instances internationales au sujet de plusieurs questions d'intérêt commun.
Dans une déclaration à la presse, Fassi Fihri s'est félicité de la signature de cet accord qui va conforter et rehausser la consultation politique entre le Royaume et la république de Malte.
«Malte, un pays membre de l'Union européenne et du processus de l'Union pour la Méditerranée (UpM), jouit d'une position géographique extrêmement importante au cÂœur de la Méditerranée», a dit le ministre.
«Le Maroc et Malte entretiennent des relations d'amitié et d'estime réciproque», a-t-il ajouté, soulignant l'importance et la portée stratégique de l'accord qui vient d'être scellé avec la République de Malte.
Cet accord permettra de conférer aux relations maroco-maltaises une nouvelle dimension et une meilleure qualité, a estimé le ministre, mettant en avant les liens privilégiés et étroits existant entre le Maroc et l'Union européenne comme en témoigne le statut avancé accordé par l'Union au Royaume.
Les Maltais comme les autres pays de l'UE soulignent la spécificité du Maroc et les avancées tous azimuts réalisées par le Royaume, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a dit le Ministre.
Pour sa part, le ministre maltais des Affaires étrangères s'est dit ravi de la conclusion de cet accord pour l'affermissement de la consultation politique et des relations bilatérales entre les deux pays dans le cadre la coopération euro-méditerranéenne.
Et d'ajouter que la signature de cet accord a été l'occasion pour les deux parties de passer en revue les relations de partenariat entre le Maroc et l'UE, les derniers développements dans le monde et en particulier en Libye ainsi que dans la région euro-méditerranéenne.
A rappeler que Taib Fassi se trouve actuellement à Malte où il fait partie de la délégation marocaine aux pourparlers informels de l'Onu sur le Sahara dont le 6 round se déroule dans une localité du nord ouest de l'Ile du 7 au 9 mars .
Par MAP
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment