阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

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Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, March 07, 2011

Mr le chef de l'etat Mr Nicolas Sarkozy Tunisie UPM le 21e siècle valeurs universelles



Julie Chauveau
Tunis demande de l'aide pour développer le centre du pays
Tunis demande de l'aide pour développer le centre du pays
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en visite à Tunis, s'est enquise des nouvelles priorités du gouvernement.Visite éclair de Nathalie Kosciusko-Morizet à Tunis. Alors que le remaniement ministériel tunisien a été annoncé dans l'après-midi, la ministre français a pris soin de rencontrer longuement les ONG de développement et d'envionnement et de parler avec la société civile tunisienne. Lors de ses rencontres avec les ministres de l'Agriculture, de l'Environnement, des Transport et de l'Energie qui ont été maintenus en poste, les deux plus gros dossiers évoqués ont été le désenclavement du centre du pays par la création d'une autoroute et la réhabilitation des quartiers défavorisés des villes de Kasserine, Sidi Bouzid, Le Kef et Gafsa.

Relancer des projets
La France propose une mission d'appui d'ingénieurs pour tenter de réduire le délai d'étude de vingt-trois mois prévu par l'administration tunisienne. Il s'agit aussi d'apporter l'assistance de l'Agence française de développement pour les quartiers défavorisés des villes du centre afin de créer des réseaux d'assainissement de l'eau d'électrifier les quartiers et de revoir le développement urbain. Ces villes longtemps oubliées du pouvoir tunisien sont celles qui ont été les premières à lancer la révolution.

Il s'agit aussi de relancer des projets de l'Union pour la Méditerranée enlisés notamment la réorganisation du port de Rades. « J'ai demandé pourquoi seulement 10 % de ce projet a été réalisé, alors qu'il s'agit d'améliorer la régularité du transport maritime de marchandise entre la Tunisie et l'Europe », a affirmé le ministre tunisien des Transports. La ministre française pousse de son côté un autre projet d'implantation de pompes à eau solaires dans le secteur rural, par l'intermédiaire de la société d'électricité locale (STEG). Un projet trilatéral avec la principauté de Monaco.

Des choix qui supposent de revisiter ceux du précédent gouvernement qui avait axé sa politique de développement principalement sur le littoral, avec notamment sur la création d'un port en eaux profondes et d'un réseau ferré rapide à Tunis, dont le coût total a été évalué à 2 milliards d'euros. La première phase, qui consiste en une électrification d'une ligne existante, avait été attribuée et une ligne nouvelle était également en projet pour 550 millions d'euros dont 325 de financements extérieurs. Les débats sont intenses au niveau local pour savoir s'il faut les maintenir dans le nouveau contexte économique du pays. « Il y a 30 projets pour la Tunisie dans le cadre de l'UPM représentant 5,5 milliards d'euros qui sont financés », a rappelé la ministre. « C'est à vous de nous dire aujourd'hui ce que vous voulez », a ajouté la ministre.

julie chauveau, Les Echos

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