阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, March 08, 2011

Mr le Chef de l'etat Nicolas Sarkozy en campagne un discours de qualité


Morbihan. Sarkozy en campagne
À Beignon devant des ouvriers, puis à Josselin devant les élus morbihannais, Nicolas Sarkozy a déroulé, hier, son argumentaire préféré, celui qui lui a permis d'être élu en 2007. Un discours bien rodé mais sans surprise.

«Dans ma situation, je ne peux être contre personne». Cette petite phrase en forme de boutade sera la seule allusion de Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Morbihan, aux récents sondages qui installent son camp dans le doute. C'était en réponse à une question d'un élu sur le manque de médecins en zone rurale. Pas question, donc, de se payer le luxe, en ces moments difficiles, de se mettre à dos une corporation, même si sa répartition sur le territoire, comme il l'a reconnu, pose problème. Mais, hier, c'était surtout aux ouvriers que s'adressait le président de la République. Des ouvriers dont il avait su, il y a quatre ans, si efficacement capter les voix mais qui aujourd'hui semblent lui faire défaut.

«Vous comprenez?»

L'heure est à la reconquête. Juché sur une petite estrade, comme un candidat en campagne, Nicolas Sarkozy a ressorti, devant les quelque 300 salariés de l'usine FenêtreA de Beignon, le plus grand site de fabrication automatisée de menuiserie PVC d'Europe, une bonne partie des slogans qui avaient contribué à son succès de 2007. À commencer par le fameux «travailler plus pour gagner plus». Sans oublier, au passage, de clouer au pilori les 35heures que la France, a-t-il dit, a doublement payées par une chute de compétitivité et par une baisse des salaires. En ponctuant son discours de fréquents «vous comprenez?», Nicolas Sarkozy s'est également attaché à défendre ses réformes, dont celle de la suppression annoncée de l'impôt sur la fortune. Avec l'argument que ce sont les ouvriers qui en seraient finalement les principaux bénéficiaires. «Si notre fiscalité fait fuir les personnes qui ont de l'argent, est-ce que ça fait votre affaire?», a-t-il interrogé, se faisant le défenseur du capitalisme familial contre le capitalisme financier. Son auditoire a-t-il été convaincu? Difficile à dire. «On aimerait y croire. Ce que l'on veut voir, ce sont des résultats, pas que des promesses», faisait remarquer une ouvrière.

Journée de la femme: «Sympathique»

Devant les élus morbihannais, à Josselin, c'est à un tout autre exercice auquel s'est livré le président de la République en répondant, cette fois, à quelques questions qui traduisaient de grandes inquiétudes, notamment sur les moyens financiers des collectivités. Mais sur le fond, pas vraiment non plus de nouveautés. Qu'il s'agisse de la réforme territoriale ou de celle de la taxe professionnelle, le président de la République les a défendues bec et ongles. «Ça met de la cohérence. Elles vont vous donner de la simplicité et de la lisibilité». Sur les services publics menacés, il a expliqué qu'ils devaient évoluer et que La Poste est le meilleur exemple d'une adaptation réussie. Pas sûr que les maires des communes rurales aient été totalement convaincus. En ce 8mars, Nicolas Sarkozy ne pouvait pas ne pas faire allusion à la journée de la femme. C'est un Président pas très convaincu par son utilité qui a répondu à une élue. «C'est sympathique. Aujourd'hui, la vie des femmes ressemble beaucoup à celles des hommes. Il faut le faire mais, parfois, il faudrait se concentrer sur l'essentiel».

Yvon Corre

No comments: