Tuesday, March 08, 2011
L’Union Européenne célèbre la Journée de la femme
L’Union Européenne célèbre la Journée de la femme
[Fenêtre sur l'Europe]
Une date particulière en cette année 2011 car on célèbre le centenaire de cette journée. Et, depuis 100 ans, comme le rappelle Mariya Nedelcheva, eurodéputé PPE, auteure d’un rapport sur l’égalité homme-femme dans l’Union Européenne, « la situation a beaucoup évolué ».
Le principe de l’égalité hommes-femmes est l’un des principes fondateurs de l’Union Européenne. Inscrit dès 1957 dans le préambule du Traité de Rome, l’UE participe activement à la promotion de ce principe : ainsi, des initiatives inédites ont été amenées par l’Europe, comme celle d’une égalité de traitement et une lutte féroce contre la discrimination.
Une Union, qui place l’égalité entre les femmes et les hommes comme une condition sine qua non d’une croissance intelligence et durable, et qui met un point d’honneur à s’appliquer à elle-même ce principe : ainsi, d’octobre à décembre 2009, alors que la vie politique de l’UE était rythmée par les questions relatives à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et au renouvellement de l’exécutif européen , le genre est apparu, au même titre que la nationalité ou le bord politique comme un critère déterminant lorsque les dirigeants européens ont négocié la répartition des « top jobs » de l’UE.
Mais malgré ces efforts, les inégalités homme-femme sont toujours présentes dans la vie quotidienne des citoyens européen(nes). Et l’UE profite de cette journée pour rappeler cet état de fait comme nous le montre le thème choisi cette année : "L'égalité d'accès à l'éducation, à la formation, aux sciences et aux technologies".
Une journée qui sera au centre de l’activité du Parlement européen en ce 8 mars 2011 : un débat autour des rapports sur l’égalité des genres et sur la pauvreté des femmes aura lieu avant une séance solennelle à Strasbourg.
Partager
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment