阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Tuesday, March 08, 2011

En 2012, Mr le chef de l'etat Sarkozy la révolution numérique




En 2012, Sarkozy sera-t-il le candidat des internautes?
AFP/ERIC FEFERBERG
Longtemps le Président de la République a gardé ses distances avec Internet. Les élections le feront-elles changer? L'avis d'MrY, notre chroniqueur
Quand le Président de la République avait changé sa photo de profil sur Facebook - pour l'essentiel, il avait retiré sa cravate... - les journaux s'étaient demandé dans la semaine suivante si Sarkozy n'était pas en train de devenir un Président 2.0.

En février 2010, Les services de l'Elysée ont accouché d'un nouveau site Web. Plus ergonomique, plus dans la tendance actuelle, avec une autre façon de lire l'information, le site de l'Elysée apparait depuis comme un outil de communication directe entre le président et les internautes. On aurait pu croire, néanmoins, à un coup d'épée dans l'eau.

Quelques semaines plus tard, Nicolas Sarkozy recevait les patrons de Google, avec lesquels il signait un accord important, notamment en matière d'emploi et d'investissements.

Pendant ces trois derniers mois, coup sur coup, il a déjeuné avec des patrons du Net et des blogueurs et fait développé des applications iPhone et iPad pendant que, très discrètement, l'UMP fermait ce qui n'aurait jamais dû etre ouvert: Les Créateurs de Possibles, son site à des années lumières de ce qu'on doit faire en matière de marketing et de communication politique...

Hier, Nicolas Sarkozy a fait savoir que la France, quelques jours avant le G8 qui se tiendra en Normandie, recevra à Paris tout les patrons de l'Internet mondial.

Que se passe-t-il en Sarkozie?

Impossible désormais de continuer à prétendre que le président de la République n'a pas compris la révolution numérique. Ou qu'il n'a pas constaté que 4% du PIB sont aujourd'hui générés par l'économie numérique - plus que le nucléaire...

Il y a une lente maturation sur ces questions à l'Elysée. Cette même lenteur qui fait encore dire à certains de nos concitoyens que sur "Internet, il y a des choses dangereuses et que cela fait peur".

Toutes ces annonces et tous ces actes, comme la création du Conseil national du numérique en cours de constitution, suffiront-ils à faire de Nicolas Sarkozy celui qui a le plus contribué à la cause du Net en France?

Difficile à croire quand on sait que le Président n'a toujours pas d'ordinateur. A l'heure des tablettes, il serait pourtant temps de s'y mettre...

No comments: