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Monday, September 06, 2010

Tendance économique et financière en 2010 en Algérie : L’embellie toujours portée par le pétrole




Le suivi des principaux indicateurs macroéconomiques et financiers indique que le marché pétrolier mondial se situe dans une conjoncture favorable » relève le ministère des Finances dans la notre de présentation de la LFC 2010.

En moyenne, sur les cinq premiers mois de l’année 2010, le prix d’exportation du pétrole brut algérien s’est situé à 77,97 dollars le baril, contre 49 dollars le baril en moyenne, sur la même période de 2009. Cette situation s’est traduite par une progression de 40% du chiffre d’affaires hydrocarbures, qui est passé de 16,4 milliards de $, à fin mai 2009, à 23,1 milliards de dollars, à fin mai 2010.

Conséquemment à cette variation du chiffre d’affaires à l’exportation d’hydrocarbures, les produits de la fiscalité pétrolière, à fin avril 2010, sont en croissance de l’ordre de 16%, passant d’une moyenne mensuelle de 219 milliards de DA à 255 milliards de DA, sur les périodes considérées. Les recouvrements, à fin avril 2010, des produits de la fiscalité, hors pétrolière, ont affiché une progression de 13% passant de 385 milliards de DA, à fin avril 2009, à 435 milliards de DA à la fin de la même période de 2010.

Compte tenu de la crise budgétaire dans la zone Euro et ses risques de répercussion sur la croissance économique mondiale et sur la demande énergétique, le prix projeté sur les cinq derniers mois de l’année 2010 est de 50 dollars, d’où un prix moyen d’exportation sur l’année 2010 aux alentours de 60 dollars le baril.

Les flux à l’importation, exprimés en dollar courant, ont baissé de l’ordre de -5,8%, à fin juin 2010, comparativement à fin juin 2009. Par groupe, les produits alimentaires ont baissé de 10,9% en relation avec la bonne saison agricole et le recul des pris des produits alimentaires. Les biens d’équipement industriels et les demis – produits ont régressé respectivement de 6,5% et de 7,24% et les biens de consommation ont diminué de 4,4%. Cette tendance devrait se poursuivre sur toute l’année 2010. Les importations de céréales devraient baisser du fait de la performance de la production de céréales en 2009 et des bonnes perspectives agricoles pour l’année 2010.

Les importations d’équipement liées aux programmes d’investissements publics devraient se ralentir du fait que le programme 2005-2009 est dans sa phase finale en terme d’équipement et que le programme d’investissement de 2010 est, essentiellement, constitué d’un porte feuille d’études de maturation des projets, donc sans impacts sur les importations d’équipement.

La mise en œuvre, en année pleine, des dispositions de la loi de finances complémentaire pour 2009, portant sur la régulation des importations de marchandises devrait aussi fléchir les importations. Le ministère des Finances indique que les réserves devraient varier positivement, en raison d’une meilleure position extérieure en 2010, comparativement à 2009, dans l’hypothèse de la poursuite de la conjoncture observée du marché pétrolier mondial.

Les réserves officielles de change se sont positionnées, à fin avril 2010, à 147 milliards de dollars. La variation de l’indice général des prix à la consommation, en moyenne sur les cinq premiers mois de 2010, s’est établie à 4,3%, contre 5,3% sur la même période de 2009. Les mesures prises, pour réguler les prix devraient contribuer à les contenir par effet de lutte contre les comportements spéculatifs.

La situation des opérations du Trésor, arrêtée à fin avril 2010, indique que le solde global du Trésor est en position d’excédent. Cet excédent s’est établi à près de 35 milliards de DA, contre un déficit de près de 65 milliards de DA à fin avril 2009. Cette situation est la résultante d’une augmentation des recettes budgétaires de près de 11% et d’une augmentation des dépenses, en terme de décaissement, de près de 2%.

Les disponibilités du FRR sont actuellement à 4 316 milliards de DA. Il sera crédité d’un montant de l’ordre de 560 milliards de DA en 2010 (sur la base d’un prix du marché de 60 dollars le baril et d’un prix de référence fiscal de 37 dollars le baril).

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