Monday, September 06, 2010
Algerie Villes et villages : La touche esthétique
Nos villes et nos villages prennent de l’allure. Le changement est perceptible et il faut sortir du cadre habituel pour s’en rendre compte.
Nos villes et nos villages prennent de l’allure. Le changement est perceptible et il faut sortir du cadre habituel pour s’en rendre compte. Si au niveau de la capitale, au regard de son immensité et de la densité de son tissu urbain ces changements peuvent paraître anodins notamment au niveau des anciens quartiers populaires, il en est autrement ailleurs. Cette touche esthétique, artistique même dans certaines villes et villages de l’Algérie profonde, se perçoit dès l’entrée, dès l’arrivée pour le visiteur de passage. En effet, il est accueilli par ces espaces fleuris qui épousent la configuration et l’aménagement urbanistique, parfois ce sont ces longs murets de pierre superbement agencés qui indiquent l’entrée de l’agglomération. Assurément, nos villes et villages ont pris de l’allure.
Ces actions d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie sont à inscrire à l’actif du programme de développement du Président de la République, des actions entamées lors du précédent programme quinquennal de développement et qui seront reconduites à l’occasion du présent programme qui s’étale jusqu’à l’horizon 2014, comme le souligne l’instruction en ce sens du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’endroit du gouvernement lors de l’examen du secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans le cadre des auditions d’évaluation de ce mois de ramadhan en cours.
Ça et là commencent à s’estomper, à s’effacer ces hideuses images d’herbes folles et de talus à l’entrée des agglomérations indiquée par une simple plaque à la couleur défraîchie ou taguée outrageusement, de ces quartiers où les odeurs nauséabondes se le disputent aux désolantes images de ces détritus, jetés en tas partout. Un grand effort a été accompli il ne faut pas l’occulter, un effort qui se doit d’être maintenu, qui se doit de redoubler d’intensité pour pérenniser et faire ancrer dans les esprits l’image de ce nouvel environnement car, il faut le dire les mentalités ne ce sont pas malheureusement hissées au diapason de cet effort.
Une amélioration urbaine qui a inscrit également dans son registre la rénovation du vieux bâti. Des opérations ont été inscrites et sont menées comme c’est le cas actuellement au niveau de la capitale, dans la rue Larbi Ben M’hidi. Nombre de nos villes ont vu leur tissu urbain s’effriter avec le temps et nécessitent de ce fait une prise en charge pour leur restauration et leur rénovation, surtout dans le cas de villes millénaires comme c’est le cas de la ville de Miliana, de Médéa, Constantine ou encore celles situées sur la façade maritime telle Skikda, Arzew, Annaba, ou le vieux quartier d’El-Hamri dans la capitale de l’ouest, El Bahia.
Des espaces verts ont été créés un peu partout, des espaces de détentes pour permettre aux familles de sortir, de s’oxygéner ont également vu le jour. L’environnement va en s’améliorant, la nouvelle culture commence à s’installer.
A. M. A.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment