Monday, September 06, 2010
Le train Alzheimer, la dernière invention française
Le « Train Alzheimer » a été créé par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et France Télévisions. Du 7 au 21 septembre prochain, ce 258ème train-expo sillonnera la France pour informer et apporter des réponses concrètes sur la maladie d’Alzheimer qui touche 800 000 personnes dans le pays, et faire le point sur les recherches en cours.
La maladie d’Alzheimer est associée à deux types de lésions dans le cerveau : les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires. Ces plaques se forment entre les cellules nerveuses alors que la dégénérescence touche les neurones et conduit à leur mort. On sait aujourd’hui que c’est l’accumulation anormale de certaines molécules qui provoque ces lésions : peptide bêta-amyloïde pour les plaques et protéine tau pour la dégénérescence.
Le Train contre la maladie d’Alzheimer sillonnera la France du 7 au 21 septembre 2010. Il partira de la gare Paris Est le 7 septembre prochain pour terminer son périple à la gare Nord le 21 septembre. L’accès au train sera libre et gratuit de 9h à 19h. Il fera étape dans 13 villes pour permettre à des spécialistes d’expliquer la maladie au grand public et de faire le point sur les recherches en cours.
Plus de 800 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en France, selon les études épidémiologiques. Parmi les malades Alzheimer, 450 000 sont suivis médicalement, dont 225 000 bénéficient d’une prise en charge au titre de l’affection de longue durée. En outre, près de 165 000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer sont recensés chaque année.
Oubliée dans les politiques précédentes, la maladie d’Alzheimer reste insuffisamment diagnostiquée, ou trop tardivement. Environ 50 % des patients ne sont pas diagnostiqués et, quand ils le sont, seulement 33 % des patients le sont au stade précoce de leur maladie, 46 % au stade intermédiaire et 73 % au stade avancé. Actuellement, le coût de la prise en charge de la maladie est estimé à 10 milliards d’euros.
La recherche est pilotée par une fondation de coopération scientifique qui coordonne un effort sans précédent en faveur de cette maladie : soutien aux jeunes chercheurs et médecins, financement d’équipements lourds, synergies entre recherche fondamentale, recherche clinique et recherche en sciences sociales, partenariats avec les industriels de santé. Trois grandes actions permettront d’enrichir et d’appuyer les mesures précédentes : informer et sensibiliser le grand public, promouvoir une réflexion et une démarche éthique et faire de la maladie d’Alzheimer une priorité européenne
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment