阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Monday, September 06, 2010

The Guardian” revient sur la destination Algérie



Samia Lokmane-Khelil

“Il faut l’aider à repousser les ombres de son passé” Dans ses carnets de voyages, l’envoyée spéciale du quotidien britannique a peint un tableau très flatteur du pays et de sa capitale qu’elle décrit comme la dame blanche de l’Afrique du Nord.

“N’est-il pas étrange qu’un immense pays comme celui-ci avec des rivages parmi les plus beaux du monde, des chaînes montagneuses à perte de vue et un vaste désert, rehaussé par une capitale, l’une des plus fascinantes que j’ai jamais connues, soit situé à trois heures de vol seulement de Londres, mais ne soit pas visité par les touristes ?” Chloe Arnold ne comprend pas. Envoyée par son journal, The Guardian, pour relater les péripéties des immigrés clandestins à travers l’Afrique, elle a fait une ultime escale à Alger, une ville qu’elle décrit comme “la dame blanche de l’Afrique du Nord”. Subjuguée par la beauté des sites qu’elle a visités durant son séjour et l’hospitalité dont elle a été entourée, la journaliste a peint un profil très flatteur de l’Algérie et de sa capitale. “J’ai eu le plaisir de découvrir de mes yeux un monde qui surclasse par sa beauté les écrits des guides de voyages”, narre-elle dans un carnet de route publié dans l’édition dominicale du Guardian.
Son article est paru au moment où la polémique autour du contenu du Petit futé, désenfle lentement. Durant son escale à Alger, elle dit avoir côtoyé des gens charmants et plaisants. Ce constant s’applique même aux policiers qui lui ont confisqué sa paire de jumelles à son arrivée à l’aéroport, en invoquant navrés, les impératifs de sécurité, avant de la laisser partir et de lui souhaiter bonne chance. “L’Algérie a une histoire de violence atroce. Il y a eu d’abord le colonialisme puis la guerre civile des années 1990 et qui a coûté la vie à environ 200 000 individus. Encore aujourd’hui, il y a des attaques sporadiques. Mais ce genre de choses ne doit pas occulter la magie de ce pays et sa chaleur humaine”, écrit l’envoyée du Guardian. Assurant avoir été en sécurité partout où elle est allée, Chloe Arnold a décidé de consommer ses derniers frais de mission à Alger. “J’ai tout adoré, le violet exubérant des bougainvilliers, le parfum des mimosas, du pin, des épices, du café et des brochettes d’agneau grillé dans les quartiers en contrebas de La Casbah. J’ai adoré les routes qui surplombent la mer, les palais ottomans, le front de mer avec ses bâtisses coloniales…J’aurais aimé ne jamais quitter cette ville”, relate la journaliste. Éblouie par les différents tableaux architecturaux de la capitale, elle a marqué une halte dans chacun d’entre eux, à la Grande Mosquée, vestige de la civilisation almoravide et à Notre Dame d’Afrique, un joyau de style néo-byzantin, où l’inscription murale, Notre Dame D’Afrique prie pour nous et pour les musulmans, constitue selon elle, un gage d’espoir.
Le seul édifice qui n’a pas trouvé grâce aux yeux de Chloe Arnold est le Monument des martyrs, dont elle a trouvé la structure très étrange. Enthousiasmée par ses pérégrinations à travers la capitale, elle pense que l’Algérie a toutes les potentialités, de devenir un État fort et une grande destination touristique si elle parvient un jour à se débarrasser des caciques au pouvoir et des islamistes. Elle imagine Alger comme une nouvelle San Francisco, à la fois proche de la mer et du désert. Du pays, elle garde le souvenir d’une luminosité exceptionnelle. “L’Algérie a besoin que vous la voyez, que vous commenciez à la connaître, que vous l’appréciez et que vous l’aidiez à repousser les ombres de son passé”, dit-elle à l’adresse de ses compatriotes.

No comments: