阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, September 01, 2010

Mr Le président Abdelaziz Bouteflika veut obliger les groupes étrangers à former les travailleurs algériens



riyad hamadi


Le président Abdelaziz Bouteflika a demandé lors de l’audition, jeudi 26 août, de Tayeb Louh, ministre du Travail et de la protection sociale, d’exiger des groupes étrangers la formation de la main d’œuvre algérienne lors de la réalisation de grands projets en Algérie. Le chef de l’Etat souhaite « l’insertion systématique des clauses de formation de la main d'œuvre qualifiée dans le cadre des contrats de réalisation des grands projets confiés aux grandes entreprises étrangères, afin de faire bénéficier les cadres et les travailleurs du savoir-faire et de la maîtrise de la technologie », selon le compte-rendu officiel de l’audition, rendu public mardi 31 août.

Le président Bouteflika a également demandé d’assurer un plan de charge aux micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs gérés par l'ANSEJ et la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), pour leur permettre de se développer. Le chef de l’Etat a aussi rappelé la nécessité d’adapter les organes de contrôle de l’Etat « aux nouvelles réalités économiques et sociales afin de prendre en charge plus efficacement la poursuite de la lutte contre les différentes formes de fraude et d'atteinte à l'économie nationale », selon la même source. Concernant le dialogue social, le président de la République a insisté sur « la nécessité de poursuivre sa promotion dans l'intérêt du développement économique et social à travers, notamment, l'enrichissement du pacte national économique et social ».

Dans son exposé, Tayeb Louh a fourni le bilan de son secteur pour 2009 et évoqué les projets futurs, notamment la lutte contre le chômage et la création de trois millions d’emplois d’ici à 2014. M. Louh a notamment indiqué que la population occupée est passée de 8.200.000 en 2005 à près de 9.500.000 en 2009, soit une progression de près de 16% alors que le taux de chômage a baissé de 15,3% de la population active en 2005 à 10,2% en 2009.

No comments: