阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, September 04, 2010

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE SUR LA PALESTINE


EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE SUR LA PALESTINE : Des images pour raconter la souffrance d’un peuple

Le Comité Palestine Sénégal a organisé, mercredi, au siège de l’Institut islamique de Dakar une exposition photographique montrant les souffrances du peuple palestinien victime des attaques israéliennes depuis plusieurs décennies.

Les photos inédites. Les images choquantes. Accrochées dans la grande cour de l’Institut islamique de Dakar, les photos montrent partout des blessés qu’on achemine d’urgence, des cadavres déchiquetés, des éclatements de bombe et des villes entièrement ruinées, en décombres. Les hôpitaux sont débordés. Les visages expriment la désolation. La douleur profonde. Comme ce père de famille qui fait face à ses trois enfants morts à cause des bombes. Cette autre image qui montre un enfant en pleurs, seul près de la chambre de ses parents. Il fait désormais partie de la longue liste des enfants orphelins de Gaza. L’exposition photographique du Comité Palestine Sénégal consacrée aux souffrances du peuple palestinien dans le conflit l’opposant à l’Etat israélien ressemble à une ambiance apocalyptique.

En dépit de toute cette souffrance, des blessés montrent tout de même des signes d’espoir et renouvellent leur allégeance à Allah. C’est le cas de ce bonhomme atteint par une bombe qui, néanmoins, fait un signe au ciel. Ce sont ainsi 56 photos prises entre la dernière Intifada et 2008 à nos jours que les membres du Comité Palestine ont exposé pour faire connaître aux Sénégalais la spirale de violence qui règne dans cette partie du monde. Et les grosses pertes subies par le peuple palestinien. « Nous avons choisi les photos pour sensibiliser les sénégalais. Parce que c’est la meilleure façon pour nous de montrer la réalité que vit le peuple palestinien », souligne Mouhamadou Top, commissaire de l’exposition.

Les photos sont encore exposées jusqu’au au 22 septembre à l’Institut islamique de Dakar, mais les sénégalais peuvent encore la voir dans différents autres endroits. Une décentralisation est prévue dans les quartiers de Dakar comme Parcelles Assainies, Guédiawaye et Yeumbeul. Aussi, ce Comité a décidé de montrer cette exposition à l’occasion des « magal » et des « gamou » pour sensibiliser les chefs religieux. C’est en commémoration de la journée d’Al Qods (libération de Jérusalem), célébrée hier, que le Comité Sénégal a initié cette exposition sur les souffrances du peuple palestinien, une première au Sénégal.

Peuple martyr

Le président du Comité Palestine Sénégal, Mballo Chérif a indiqué que c’est une manière d’exprimer la solidarité des Sénégalais au peuple opprimé de la Palestine. « Les objectifs de cette exposition photos sur la Palestine vise à vulgariser la souffrance du peuple frère de la Palestine victime des assauts de l’Etat d’Israël. Elle est organisée chaque année à la veille de la journée mondiale d’Al Qods, c’est-à-dire le dernier vendredi du mois de ramadan », a expliqué Mballo Chérif à la presse. « Il n’y a pas, a-t-il dit, aujourd’hui en Palestine, une famille qui ne souffre pas de séquelles infligées par Israël. Exode, tissu économique rompu, liens sociaux éclatés, sont, entre autres, les maux dont souffre ce peuple de martyr.

Les ambassadeurs de la Syrie, de Turquie, du Soudan, d’Irak et d’Algérie, ainsi que plusieurs membres de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme et la presse ont assisté à ce vernissage.


Maguette NONG et Maké DANGNOKHO

No comments: