Wednesday, September 15, 2010
.Roms: Ankara salue les critiques de l'UE
L'ambassadeur turc auprès de l'UE s'est réjoui aujourd'hui des déclarations de la commissaire européenne à la Justice sur les Roms en France, qui vont aider selon lui les pays non européens à mieux accepter à l'avenir les critiques de Bruxelles sur les droits de l'homme.
"Je suis très heureux de voir la Commission montrer la même sensibilité aux violations des droits de l'homme qu'elle le fait dans les pays candidats ou dans les pays tiers", a déclaré Selim Kuneralp dans un entretien au site internet EUobserver.com. En tant que candidat à l'adhésion à l'UE, "nous sommes soumis à un suivi attentif et en Turquie, parfois, cela cause des frustrations au niveau populaire", a expliqué l'ambassadeur turc. "C'est pourquoi cette déclaration sera la bienvenue parce qu'elle montre que la Commission prend tout autant au sérieux ce qui est perçu comme des violations dans des membres influents de l'UE que dans des pays tiers", a-t-il ajouté.
M. Kuneralp s'est également dit "très inquiet" face à un virage à droite en Europe ces deux dernières années. Se refusant à commenter l'attitude du président français Nicolas Sarkozy, "leader d'un pays amical", il a néanmoins estimé observer, à la lecture de la presse, "une sorte de virage à droite" du gouvernement français. M. Kuneralp réagissait aux déclarations de la veille de Viviane Reding, chargée de la Justice et des Droits fondamentaux au sein de l'exécutif européen, qui visiblement ulcérée par la dissimulation de l'existence d'une circulaire française ciblant expressément les Roms pour les expulsions a employé des mots très durs à l'encontre de Paris. Mme Reding a également annoncé envisager de lancer une procédure d'infraction pour non-respect de la législation européenne à l'encontre de la France
Libellés :
.Roms: Ankara salue les critiques de l'UE
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment