Friday, August 27, 2010
Union pour la Méditerranée : des experts proposent une "banque de la Méditerranée
Une commission d'experts chargée de plancher sur le financement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) vient de proposer à Nicolas Sarkozy la création d'une institution spécifique, qui pourrait prendre la forme d'une "banque de la Méditerranée".
Le président de cette commission, l'ancien patron du groupe Caisse d'épargne, Charles Milhaud, a remis son rapport mercredi au chef de l'Etat, selon un communiqué de l'Elysée.
La dizaine d'experts de cette commission (ceux des deux rives de la Méditerranée) souligne "les difficultés de financement à long terme pour les grands projets régionaux (eau, plan solaire, développement urbain durable), ceci "malgré l'importance des aides octroyés aux pays de la rive sud et est de la Méditerranée (près de 20 milliards d'euros par an)".
Aussi, la commission propose-t-elle de créer "une institution dédiée au financement du co-développement en Méditerranée".
Selon elle, trois options sont possibles: soit "la création d'une banque de la Méditerranée", la Banque européenne d'investissement (BEI) devenant dans ce cas actionnaire à hauteur de 35 à 50%. Soit "la création d'une banque ex-nihilo, exigeant une mobilisation importante de capital.
Dernière option : "La mise en place d'une institution de taille plus restreinte à partir des caisses de dépôts et consignations méditerranéennes".
Ces options seront présentées au prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UPM qui se tiendra à Barcelone en novembre prochain.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment