La wilaya de Bordj Bou Arreridj, (en arabe : ولاية برج بوعريريج) est une wilaya (province ou département) algérienne qui s'étend du sud de la Kabylie à la région des Hauts-Plateaux.Située sur le territoire des Hautes plaines, à cheval sur la chaîne de montagne des Bibans, la wilaya de Bordj Bou Arreridj occupe une place stratégique au sein de l’Est algérien. En effet, elle se trouve à mi-parcours du trajet séparant Alger de Constantine.
La wilaya de Béjaïa au nord, de Bouira à l’ouest, de M'Sila au sud et de Sétif à l’est en composent les frontières.
Elle est respectivement située à 60 km de Sétif, 58 km de M’sila, et 100 km de Béjaia.
Son climat continental offre des températures chaudes en été et très froides en hiver, parmi les plus basses d’Algérie.
Wilaya possédant de nombreuses sources d’eau, Bordj-Bou-Arreridj enregistre la présence de thermes naturels, dont les eaux sont dotées de vertus curatives reconnues. Son plus célèbre centre thermal est l'"Hammam El Biban". Si ce centre thermal est célèbre, il vient d être tout juste rénové.
Bordj-Bou-Arreridj est en outre réputée pour ses terres fertiles ; elle a ainsi longtemps fait la part belle à la culture céréalière.
Son cheptel ovin en est aussi une des richesses, les viandes de la région d'El Achir sont renommées pour leur qualité, un énorme marché à viande y est d’ailleurs localisé
Aujourd’hui Bordj-Bou-Arreridj ne se contente plus de l'agriculture, la wilaya est devenue un jeune pôle industriel. Elle figure parmi les wilayas les plus dynamiques d’Algérie en la matière, notamment dans le secteur de l’électronique. Elle a été rebaptisée par les Algériens « capitale de l’électronique ».
Les grands groupes à dimension nationale qui y sont installés en témoignent (Cristor, Condor, Samsung).
Bordj-Bou-Arreridj est très marquée par ses entrepreneurs privés à qui elle doit son développement ; développement aujourd’hui relayé par la politique gouvernementale.
Le gouvernement algérien s’attache en effet aujourd’hui au développement de la région des Hautes Plaines (Sétif – Bordj-Bou-Arreridj) à travers le déploiement de plusieurs initiatives d’envergure : construction d’infrastructures comme l’autoroute Est-Ouest, création de Zones d’Activités Industrielles Intégrées etc
Friday, August 27, 2010
BORDJ BOU ARRERIDJ Youtube
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment