Friday, August 06, 2010
Pakistan l'ONU faisait état de 4 millions de personnes affectées
De nouvelles pluies torrentielles sont attendues dans les prochains jours. Plus de 500.000 personnes ont déjà été déplacées
L'autorité pakistanaise de gestion des sinistres a annoncé, vendredi 6 août, que les inondations au Pakistan avaient déjà fait 12 millions de sinistrés dans les provinces du Pendjab et de Khyber Pakhtunkhwa. Hier, l'ONU faisait état de 4 millions de personnes affectées.
Des nouvelles pluies torrentielles sont attendues pour les deux prochains jours. Pour faire face à la menace "imminente" et "extrême" de nouvelles inondations, le gouvernement pakistanais a lancé une alerte rouge. Au moins onze districts sont menacés dans le Sind où plus de 500.000 personnes ont du être déplacées. Le barrage de Sukkur a été renforcé pour pouvoir résister au déluge attendu. "Les pluies de mousson continuent dans tout le Pakistan et il n'y a pas de signe qu'elles vont s'arrêter", s'est inquiétée la porte-parole du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Melissa Fleming.
Les inondations font 12 millions de sinistrés au Pakistan
D'après le bureau d'organisation des affaires humanitaires de l'ONU, plus d'un million de personnes ont besoin d'une aide urgente. 252.000 maisons pourraient avoir été endommagées dans le nord-ouest et le centre du Pakistan. Plusieurs semaines seront nécessaires avant que les centrales électriques et les infrastructures ne fonctionnent de nouveau normalement. Selon les secours, les pluies diluviennes, les pires enregistrées depuis quatre-vingt ans, ont déjà fait 1.600 morts.
L'armée a pris en charge la direction des opérations de secours, les organisations civiles d'aide ne disposant pas des ressources suffisantes pour faire face à la situation. Des hélicoptères sont intervenus pour sauver des habitants réfugiés sur le toit de leur maison mais l'ampleur de la tâche est telle que de nombreux Pakistanais ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
(Nouvelobs.com avec AFP)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment