Friday, August 06, 2010
Hiroshima les Etats-Unis ont envoyé pour la première fois un émissaire à cette cérémonie,
Les Américains présents aux cérémonies d'Hiroshima
Le Japon a commémoré ce vendredi 6 août le 65e anniversaire du bombardement d'Hiroshima par l'aviation américaine en présence, pour la première fois, d'un représentant américain
Comme chaque année, une cloche a retenti à 8h15. C'est l'heure à laquelle, le 6 août 1945, le bombardier Enola Gay a largué une bombe atomique sur Hiroshima, provoquant la mort de près de la moitié des habitants de cette ville qui en comptait alors 300.000.
Des dizaines de milliers de personnes - rescapés, enfants ou responsables japonais et étrangers - ont observé une minute de silence sous un soleil brûlant.
"L'urgence de l'abolition des armements nucléaires progresse clairement dans la conscience mondiale", a déclaré le maire d'Hiroshima, Tadatoshi Akiba.
Les Etats-Unis ont envoyé pour la première fois un émissaire à cette cérémonie, nouveau signe de la volonté affichée par Barack Obama d'aller vers un monde sans armes nucléaires.
"Pour le bien des générations futures, nous devons continuer à travailler ensemble à la réalisation d'un monde sans armes nucléaires", a déclaré dans un communiqué l'ambassadeur des Etats-Unis, John Roos.
Il y a un peu moins d'un an, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, avait rendu hommage aux victimes en se rendant sur les lieux du largage de la bombe atomique, à l'occasion d'un débat sur le désarmement nucléaire. La n°3 américaine était la première personnalité d'envergure à se rendre sur les lieux du drame.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a lui aussi assisté à la cérémonie, ce qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait fait, et invité la communauté internationale à maintenir la dynamique du désarmement stratégique entretenue notamment par la signature au printemps de l'accord Start II entre la Russie et les Etats-Unis en vue de réduire leur arsenal nucléaire.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment