阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Friday, August 06, 2010

Pakistan un demi million de personnes évacuées.



REUTERS
Les inondations s'aggravent au Pakistan
1600 personnes ont déjà été tuées et un demi million de personnes évacuées. Dans le même temps, la poursuite de la visite du président pakistanais en Grande-Bretagne est mal perçue.

La catastrophe qui touche le Pakistan prend encore de l'ampleur. Les graves inondations qui ont dévasté le nord-ouest du pays continuent ce vendredi 6 août de s'étendre. Le coeur agricole du pays est noyé et un demi million de personnes ont été évacuées dans le sud, alors que l'Inde voisine est meurtrie à son tour.

Plus de quatre millions de Pakistanais ont été affectés et 1600 tués par la catastrophe. Les pluies torrentielles y ont dévasté des villages entiers, faisant monter la colère populaire contre un gouvernement jugé inefficace.

D'importantes infrastructures menacées

Après le nord- la province du Sind (sud), la plus peuplée du pays, est à son tour touchée par de graves inondations, en particulier la région fertile de Katcha, le long de l'Indus. Des évacuations massives ont débuté jeudi 5 août dans les zones les plus touchées. Plus au nord, dans la province du Pendjab, des milliers de personnes fuyaient leurs villages inondés, leurs biens entassés sur des véhicules ou des ânes, sous des pluies torrentielles.

D'importantes infrastructures sont menacées. Par mesure de précaution, les autorités ont suspendu certaines opérations dans plusieurs centrales, menaçant une partie de l'approvisionnement électrique d'un pays qui ne produit déjà qu'environ 80% de l'électricité dont il a besoin.

La visite mal perçue du président en Grande-Bretagne

Pourtant, les victimes continuaient de critiquer les autorités de leur pays, incapables selon elles de les secourir. La pression se fait plus forte sur une administration déjà mise en difficulté par la rébellion des talibans et la crise économique. Les critiques visaient notamment le président Asif Ali Zardari, qui poursuit, malgré l'aggravation de la situation dans son pays, une tournée en Europe. La communauté pakistanaise de Grande-Bretagne, forte de plus d'un million de personnes, lui reproche ses dépenses somptuaires. Deux parlementaires d'origine pakistanaise ont refusé de déjeuner avec lui jeudi 5 août. L'argent serait mieux dépensé pour venir en aide aux victimes des inondations a expliqué l'un d'eux.

Le président pakistanais est reçu par David Cameron ce vendredi à Chequers (Buckinghamshire), dans la résidence secondaire du Premier ministre britannique. Au programme: des discussions "informelles" portant sur la lutte contre le terrorisme, l'aide internationale ou encore la réponse à apporter aux inondations meurtrières. Si Cameron avait choqué l'allié pakistanais la semaine passée en évoquant l'"exportation du terrorisme" par le Pakistan, beaucoup estiment qu'il faut calmer le jeu sur le terrain diplomatique. Mais il n'est pas sûr que cette visite arrive à point nommé compte tenu des circonstances tragiques.

Aide internationale

Le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) au Pakistan, Manuel Bessler, a évoqué "une catastrophe majeure". Les Etats-Unis ont promis de fournir 35 millions de dollars d'aide aux victimes des inondations, et indiqué que six de leurs hélicoptères militaires avaient participé jeudi à des missions d'assistance dans le nord. Des organisations caritatives islamiques, dont certaines soupçonnées d'être liées à des groupes armés islamistes, se sont également mises à pied d'oeuvre dans les zones sinistrées.

No comments: