阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, August 04, 2010

Istanbul : L’élection en tant que capitale européenne de la culture contrastée




Istanbul, la mythique cité à la confluence de l’Europe et de l’Asie et une porte entre deux mondes, a été désignée capitale culturelle européenne 2010.

Depuis le 16 janvier dernier, un incroyable bouillonnement intellectuel ravive la mégalopole aux mille et un visages qui connaît depuis cette date une occidentalisante régénération urbaine. Plusieurs fois millénaire, elle fut la majestueuse Byzance, capitale des Grecs, la précieuse Constantinople de l’Empire romain d’Orient, puis le centre du monde ottoman. Riche de son passé, Istanbul est une métropole cosmopolite de 14 millions de Stambouliotes. Pas plus occidentale qu’orientale,elle respire l’Europe de la diversité et vit de cette double culture, c’est cela sa véritable identité. Afin de souligner ses affinités culturelles avec l’Europe, elle a programmé quelque 170 événements culturels et compte attirer environ 10 millions de visiteurs durant cette période d’ébullition historique.

Un relooking au profit des arts

Les projets de rénovation éclosent autant que les oeufs des espèces migratoires qui survolent le bleu Bosphore. Istanbul, dite « la Magnifique », se tourne vers l’avenir : la caserne Rami a été transformée en centre culturel, les anciens abattoirs de la corne d’Or ont été métamorphosés en Palais des congrès et la vieille usine électrique de Silahtaraga est aujourd’hui un centre d’exposition d’art contemporain. Tout au long de l’année, les oeuvres des designers turcs sont exposées sur le pont de Galata, les arts scéniques foisonnent ici et là. Le septième art n’est pas en reste avec une master class « Cinéma, télévision et nouveaux médias ». La littérature s’exprime avec la parution de 40 livres montrant le regard de 40 auteurs sur leur ville. La grande galerie, après avoir été honorée par l’exposition de l’artiste turc Yüksel Arslan, accueillera une rétrospective de l’Histoire de la ville organisée par les architectes Han Tümertekin et Emre Arolat. Les artistes contemporains peuvent également bénéficier du centre Istanbul Modern.

Une logique géopolitique

Le processus d’adhésion de la Turquie au bloc européen a été entamé en 2005 et n’a toujours pas abouti à ce jour puisque récusé par plusieurs Etats-membres conservateurs comme la France et l’Allemagne. Cette élection en tant que capitale européenne de la culture 2010 s’est déroulée en novembre 2006, quelques mois après…coïncidence ou choix politique ? Selon Cengiz Aktar, spécialiste des relations Turquie-Europe à l’Université de Bahçesehir et un des initiateurs de la candidature stambouliote : « Il y a évidemment un lien entre ce titre et le processus européen de la Turquie, ne serait-ce que dans la possibilité qu’il offre de montrer la Turquie en Europe et l’Europe en Turquie ». Ironie du sort, à partir de 2011, seule des villes européennes pourront être éligibles…

Anthony Romagné

No comments: