阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Wednesday, August 04, 2010

Crise à la frontière israélo-libanaise




Voici, heure par heure, les événements liés aux affrontements à la frontière entre Israël et le Liban.
Mercredi 4 août
13h55-Paris La Finul "remplit avec détermination son difficile mandat" pour la stabilité du Liban, assure le ministère français des Affaires étrangères en prenant la défense de la force de l'Onu critiquée par la presse libanaise.

13h52-Moscou Le ministère des Affaires étrangères russe affirme que la Russie appelle toutes les parties à respecter entièrement le cessez-le feu, établi par la résolution 1701 de l'ONU", présicant que le pays soutient "fermement la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban".

11h04-Beyrouth La presse libanaise critique l'"impuissance" de la Force des Nations unies (Finul) stationnée dans le sud du pays qui, selon elle, n'a pas réagi face aux heurts meurtriers.

10h39-Jérusalem Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak espère "qu'il n'y aura pas d'escalade, que nous aurons un été calme et que les choses vont redevenir normales".

10h20-Beyrouth Le porte-parole militaire de la Force des Nations unies au Liban (Finul) déclare "que les arbres coupés par l'armée israélienne se situent au sud de la Ligne bleue, du côté israélien".

9h25-Beyrouth "La riposte sera la même en cas de n'importe quelle agression à la frontière contre le Liban", affirme le porte-parole de l'armée libanaise.

9h15-Aadaisse Les soldats israéliens déracinent un arbre à la frontière avec le Liban, qui avait été à l'origine des heurts meurtriers.

8h50-Jérusalem La radio militaire indique que l'armée israélienne a déployé d'importants renforts dans le secteur de la frontière libanaise.

6h40-Jérusalem Le cabinet de sécurité israélien annonce qu'il se réunira dans la journée pour discuter des répercussions des affrontements.



Mardi 3 août

22h00-Beyrouth Le chef du Hezbollah chiite Hassan Nasrallah accuse Israël d'avoir tué l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, et annonce qu'il fournira "une preuve".

21h40-Beyrouth Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah averti que son parti chiite ne resterait pas les bras croisés en cas de nouvelle "agression sioniste".

21h10-Washington Les Etats-Unis appellent Israël et le Liban à faire preuve d'un "maximum de retenue". "Nous appelons les deux parties à faire preuve d'un maximum de retenue pour éviter une escalade et à maintenir le cessez-le-feu actuellement en vigueur", annonce le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley.

20h30-Bruxelles La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton fait part de sa "profonde préoccupation" appelant les deux pays à "la plus grande retenue".

20h00-Paris Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner exhorte le Liban et Israël "au sens des responsabilités et au plein respect de la ligne bleue".

19h59-New York Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit "profondément inquiet" au sujet des affrontements meurtriers entre forces israéliennes et libanaises, et a rejoint l'appel à la retenue lancé par le secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-moon.

19h46-Amman Le Premier ministre jordanien Samir Rifaï exprime "le soutien de son pays au Liban" et affirme "son rejet de toute agression" contre son territoire.

19h40-Aadaisse Le bilan des affrontements entre les armées israéliennes et libanaises à la frontière des deux pays fait état de trois Libanais -deux soldats et un journaliste- et un officier israélien tués.

18h12-Beyrouth Le général saïd Eid indique qu'"après consultation, le Conseil supérieur de la défense libanais a donné des instructions pour faire face à toute agression contre notre territoire, notre armée et nos citoyens par tous les moyens disponibles et quels que soient les sacrifices". Le Liban fera face aux attaques israéliennes "par tous les moyens disponibles".

18h10-Berlin Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle appelle à "éviter impérativement une escalade" de la violence.

17h35-New York Le Conseil de sécurité entre en discussion à huis-clos sur les affrontements entre les forces israéliennes et libanaises.

16h43-Damas Le mouvement islamiste palestinien Hamas a dénoncé mardi "l'agression sioniste" contre le Liban et a rendu hommage à l'armée libanaise.

15h43-Jerusalem "L'armée libanaise, qui a rompu le calme de cette zone, porte l'entière responsabilité pour cet incident", indique l'armée israélienne dans un communiqué, dans lequel elle indique que ses hommes ont tiré, en riposte à l'armée libanaise, avec des armes légères.

15h39-Damas Le président syrien Bachar al-Assad a assuré que la "Syrie se tient au côté du Liban" dans un appel téléphonique à son homologue libanais Michel Sleimane.

14h21-Beyrouth Le président libanais Michel Sleimane et le Premier ministre Saad Hariri dénonce une "agression" israélienne après un échange de tirs dans la zone frontalière entre le Liban et Israël.

(Nouvelobs.com)

No comments: