Tuesday, July 27, 2010
L'initiative Desertec est sur la bonne voie
Il y a un an, 13 entreprises allemandes créaient l'initiative industrielle Desertec (DII), un consortium qui vise à fournir en énergies renouvelables, 15 % de l'électricité européenne d'ici à 2050.
Depuis, les gouvernements Algériens, puis Marocains, et Tunisiens les ont rejoint, alors que la Libye, l'Egypte et la Jordanie ont également exprimé leur vif intérêt. Cette année, des sociétés comme First Solar, Saint-Gobain, Nur Energie ou Concentrix solar sont aussi entrées dans la danse.
L'inauguration du premier projet pilote Desertec matérialisé par une centrale solaire thermique approche rapidement. Située dans le désert central du Maroc, la centrale solaire à concentration sera conçue pour fournir 250 mégawatts de puissance.
« Nous avons choisi le Maroc, parce que l'insolation (rayonnement solaire) est excellente et qu'il n'y a pas trop de poussières dans l'air. Le site n'est pas loin d'un réseau électrique. L'eau pour le refroidissement et pour le nettoyage des miroirs est également à portée de main », a déclaré Paul Van Son ressortissant néerlandais et directeur de DII.
Desertec prévoit au départ d'alimenter les besoins énergétiques des pays d'Afrique du Nord avec de l'énergie éolienne et solaire. Les subventions seront nécessaires au début car les coûts de production d'électricité à partir de centrales solaires à concentration, en particulier, sont encore trop élevés en comparaison avec l'électricité générée par du combustible fossile.
Dans une deuxième étape, Desertec prévoit d'acheminer une portion de l'électricité produite vers l'Europe, à travers la Méditerranée, par le biais de lignes électriques hautes tensions.
Paul Van Son qui dirige Desertec depuis son bureau à Munich, essaie de garder la tête froide malgré l'enthousiasme que le projet DII a suscité partout où il est accueilli. Il sait que le coût d'investissement estimé à 400 milliards d'euros n'est encore rien qu'un chiffre.
Dans l'ensemble, les organisations internationales de protection de l'environnement ne sont pas opposées au projet Desertec. Greenpeace en a même fait un "modèle" et espère que cela permettra d'accélérer la progression des énergies renouvelables.
Libellés :
L'initiative Desertec est sur la bonne voie
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment