Tuesday, July 27, 2010
Adhésion : L'UE ouvre les négociations avec l'Islande
[Fenêtre sur l'Europe]
La première conférence intergouvernementale sur l'adhésion de l'Islande à l'Union européenne, qui marque l'ouverture formelle des négociations d'adhésion avec ce pays, s'est tenue aujourd'hui à Bruxelles.
La présidence belge a exposé le cadre de négociation de l'UE, qui définit la teneur des pourparlers avec l'Islande, ainsi que les principes et les procédures qui les guideront, ouvrant ainsi la voie aux prochaines discussions d'adhésion entre l'Islande et l'UE.
Avant que ne commencent véritablement les négociations, chapitre par chapitre, entre l'Islande et les Etats membres de l'UE, le processus d'examen analytique (screening) fournira une analyse approfondie des règles et règlementations de l'UE auxquelles le pays doit se conformer ("l'acquis"). Ce processus, qui devrait se dérouler entre novembre et la mi-2011, permettra à l'Islande de se familiariser avec l'acquis et à la Commission d'apprécier l'état de préparation du pays à une adhésion à l'UE. Une fois l'examen analytique achevé, les Etats membres de l'UE et l'Islande pourront entamer les négociations sur les différents chapitres.
L'Islande est le troisième pays avec lequel l'UE mène actuellement des négociations d'adhésion, après la Croatie et la Turquie, avec lesquelles les négociations ont débuté en 2005.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment