Saturday, July 31, 2010
Kampala : L’Algérie à la hauteur de ses engagements
15e sommet de l’UA de Kampala : L’Algérie à la hauteur de ses engagements
Nul doute que le dernier sommet de l’UA qui s’est tenu à Kampala a abordé des thèmes majeurs pour l’avenir de l’Afrique.
Nul doute que le dernier sommet de l’UA qui s’est tenu à Kampala a abordé des thèmes majeurs pour l’avenir de l’Afrique. Tous les observateurs ont pu ainsi noter la pertinence des thèmes débattus, le consensus qui s’est dégagé et surtout de la réussite de ce sommet qui s’inscrira en bonne place dans les annales de l’histoire contemporaine de l’Afrique.
Comme à l’accoutumée, la présence de l’Algérie a été effective, active et efficace. Le Président de la République a déployé une intense activité qui a permis à l’Algérie de faire entendre sa voix, ses positions de principe et sa vision de l’avenir. Il faut souligner que notre pays maîtrise parfaitement les défis et les enjeux qui assaillent l’Afrique. En outre, il a toujours été à l’avant-garde des combats menés par le continent pour son émancipation et la promotion de ses idéaux sur la scène internationale. A ce combat permanent, l’Algérie n’a jamais épargné ses efforts, comme l’attestent les objectifs de sa diplomatie, pour faire entendre la voix de l’Afrique dans toutes les enceintes, à l’instar du sommet de Copenhague sur les changements climatiques, réduire sa marginalisation et faire valoir ses revendications auprès de la communauté internationale.
C’est avec conviction et tout à fait à l’aise que l’Algérie a défendu sa vision des choses et surtout apporté sa contribution à la sécurité du sommet de Kampala. Son approche est claire et rationnelle. Il ne saurait y avoir de développement sans la stabilité, la paix et la sécurité, ce qui veut dire en clair que l’Afrique doit prévenir les conflits, étouffer ceux qui peuvent à tout moment éclore et prendre des mesures pour éteindre. Il en est ainsi du dramatique conflit de Somalie qui n’a pas fini d’endeuiller les Somaliens. A ce propos, l’Algérie a toujours défendu le principe d’une solution entre Somaliens mais aussi africaine pour éviter, d’une part l’implosion de ce grand pays et, d’autre part les ingérences extérieures qui ne font qu’envenimer les problèmes déjà douloureux et complexes.
Concernant les problèmes relatifs au développement économique, social et culturel du continent, l’Algérie a développé et souscrit à toutes les thèses en faveur de l’intégration du continent. Mais, plus concrètement, elle a déjà entrepris des efforts dans ce sens avec la transsaharienne et le gazoduc, partant du Nigeria pour aboutir sur la côte algérienne. Aux réalisations tangibles d’intégration économique qui vont donner un coup de fouet au développement durable de cette grande partie de l’Afrique.
L’Algérie a été l’un des premiers pays à avoir établi un état des lieux rationnel du NEPAD. Elle a été parmi les concepteurs et les plus fervents défenseurs de ce projet. Quand l’occasion se présente, elle fait part de son point de vue sur ce projet, sans complaisance mais avec rigueur. D’ailleurs, son point de vue est rejoint pratiquement par la totalité des pays africains qui estiment que le NEPAD est incontestablement un moyen de leur permettre de s’intégrer dans la mondialisation. Mais, il faut en convenir, les pays développés, une fois de plus, n’ont pas respecté leurs engagements.
L’Algérie à Kampala, a été, une fois de plus, à la hauteur de ses convictions et de ses engagements. Son message a été, comme d’habitude, bien perçu.
Mehdi C.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment