阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门

阿尔及利亚合作的欧洲商业中心的海军拱门
指出了圖像訪問阿爾及爾規劃信息

羅伯特·舒曼先生和歐洲的“歐洲不會在一夜之間發生,也順利......”

retrouver ce média sur www.ina.fr

commission européenne 欧盟委员会

Commission européenne: "Commission européenne"

Saturday, July 31, 2010

EXPO-PHOTO SUR L’ALGÉRIE À L’INSTITUT CULTUREL ITALIEN



Sur les traces de Delacroix
Le vernissage de l’exposition de photos sur l’Algérie entre 1865 et 1910 est prévu le 4 août prochain.

Après l’organisation de Algérie 59, l’Institut culturel italien propose à ses habitués et aux férus de photographie une autre exposition sur l’Algérie intitulée: L’Algérie des XIXe et XXe siècles à travers les archives photographiques Alinari de Florence. Algérie 59 réalisée par le reporter italien, Vittorugo Contino, revenait sur la guerre d’Algérie et permettait ainsi aux passionnés de l’image de revisiter les camps des combattants de l’ALN à une époque où la guerre avait atteint son apogée. L’Algérie des XIXe et XXe siècles offrira, par contre, aux visiteurs une véritable rétrospective de l’Algérie entre la fin du XIXe et le début du XXe. Ainsi, une soixantaine de photographies historiques sur l’Algérie datant de 1865 à 1910 seront exposées à l’Institut culturel italien à Alger à la faveur d’une exposition qui se poursuivra jusqu’au 29 août prochain.
Le vernissage, qui se tiendra à la salle polyvalente de cet établissement, aura lieu le 4 août prochain, a-t-on précisé dans un communiqué envoyé par les organisateurs de cet événement au sein de l’Institut culturel italien.
«Les images exposées offrent un véritable voyage dans le temps et dévoilent les beautés et les mystères de l’Algérie entre 1865 et 1910...», peut-on lire dans le communiqué envoyé par les organisateurs au sujet de cette exposition.
«A côté des beautés naturelles du désert et des oasis, se remarquent des ruelles grouillantes des marchés de la capitale, d’intérieurs de simples demeures, de groupes de personnes dans les cafés ou aux fontaines publiques, des portraits expressifs d’hommes et de femmes... C’est surtout un passé chargé d’histoire et de culture qui émerge et qui transmet une image intense et profonde d’un pays assez souvent relégué à un paysage de carte postale», pouvait-on encore relever dans le communiqué.
Ces images, quelque peu narratives, qui seront présentées au public algérois du 4 au 29 août, donneront à voir à celui-ci, une Algérie différente de celle qu’on n’a pu voir dans les images de Vittorugo Contino.
C’est grâce aux archives du prestigieux musée de l’histoire de la photographie Fratelli Alinari de Florence, fondé en 1852 par Leopoldo Alinari, avec ses frères Giuseppe et Romualdo, qu’une telle exposition a pu être envisagée. Ses soixante images font partie d’un fonds de près de trois millions et demi de photographies.
Pour ce qui est des photographes, ils ne sont pas tous de notoriété publique, prévient-on dans le communiqué. Ce sont dans leur majorité, des artistes qui ont été fascinés par la magie et l’exotisme qui se dégageait de ces lieux.
Une fascination que les orientalistes français tels que Eugène Delacroix ont su traduire majestueusement dans les tableaux restés très célèbres à l’image de Femmes d’Alger dans leur appartement, actuellement au Musée du Louvre à Paris.

Hadjer GUENANFA

No comments: